Le petit éditeur américain CodeWeavers tente d'imposer son interprétation de la technologie open-source WINE depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, la perspective de faire tourner des applications Windows sous Linux, pour intéressante qu'elle soit, ne suffisait pas à déplacer les foules. Les choses pourraient changer, puisque ce qui était déjà possible pour Linux le devient aussi pour MacOS X.


WINE s'attaque à MacOS X
Jeremy White, PDG du minuscule éditeur (20 salariés) américain CodeWeavers, y croit dur comme fer : son application, dérivée de WINE, qui est une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes, va enfin connaître le succès qu'elle mérite, avec l'annonce d'une transposition à MacOS X, le système d'exploitation qui équipe les ordinateurs Macintosh d'Apple. Jusqu'à ce jour, en effet, WINE permettait essentiellement de faire tourner quelques programmes prévus pour Microsoft Windows sur diverses distributions Linux, à l'image de CrossOver Office, qui autorise l'emploi, entre autres, de Microsoft Office sous Linux.

Le principal avantage de WINE/CrossOver est que, contrairement aux alternatives existantes, lorsqu'il s'agit de faire fonctionner des logiciels pour Windows sur MacOS X (on pense à Apple Boot Camp et à Parallel Desktop), avec WINE, nul n'est besoin de faire la coûteuse acquisition d'une copie de Windows XP pour profiter des logiciels conçus pour ce dernier. En théorie, du moins, car le patron de CodeWeavers reconnaît que son programme a encore du mal avec certaines applications. L'équipe de développement poursuit sa tâche, cependant, et il est quasiment acquis que la version définitive de CrossOver Office pour Mac (qui devrait sortir fin juillet) autorisera par exemple l'usage de Microsoft Outlook, Microsoft Project, et du jeu Half-Life 2, sur un Mac.


Mettre la main à la poche...
Tout n'est pas rose pour autant, et White reconnaît volontiers qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres, autrement dit, qu'il est inutile d'espérer faire fonctionner tous les logiciels prévus pour Windows sous MacOS X du jour au lendemain. Le futur de CrossOver pour Mac dépendra de son succès commercial (aucun prix n'est encore évoqué, mais la version pour Linux débute aux alentours de 40 dollars US), de sa fiabilité, et du fait que, contrairement aux utilisateurs de Linux, que White qualifie avec le sourire de "notoirement radins", ceux qui ont opté pour un Mac auront les poches moins garnies d'oursins...