La stratégie du groupe Vivendi vis à vis de sa filiale SFR continue d'évoluer. Après avoir régulièrement démenti vouloir se séparer de l'opérateur, il avait annoncé vouloir en faire une entité indépendante qui pourrait être cotée en bourse tandis que lui-même se recentrerait sur son pôle média, avec le maintien de l'opérateur brésilien GVT dans son activité.

Vivendi logo  Cette nouvelle orientation avait été décidée en même temps que l'arrivée de l'homme d'affaires Vincent Bolloré au poste de président adjoint du conseil de surveillance, aux côtés de Jean-René Fourtou, après une période de tension.

Mais c'est peut-être une autre organisation qui est en train de voir le jour. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Jean-René Fourtou a suggéré que SFR pourrait rester au sein de Vivendi : "tout cela est aujourd'hui à l'étude, mais une solution pourrait être que SFR reste avec Vivendi. Ce sont les entités centrées autour des médias qui seraient séparées du groupe", indique-t-il, ce qui constituerait un renversement de la stratégie initiale.

SFR logo pro  Il estime que SFR dispose d'un "potentiel de croissance très important" et que la mauvaise passe traversée depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012 peut être inversée, ce qui pourrait se faire si la mutualisation des réseaux avec Bouygues Telecom était enclenchée.

Le changement de stratégie concernant SFR est peut-être aussi dicté par le fait que l'opérateur n'a pas fait l'objet d'offres de rachat par des repreneurs que Vivendi tient aussi à distance en affirmant ne pas vouloir brader l'entreprise à des étrangers.

Source : AFP