La dernière build de Windows 7 proposée à certains testeurs a fait parler d'elle eu égard à le possibilité de désactiver le navigateur Internet Explorer 8 présent par défaut. Alors que Microsoft a longtemps laissé entendre que cette possibilité était très complexe compte tenu de la forte imbrication du fureteur dans le système d'exploitation, la faisabilité de cette tâche apparaît finalement comme une première réponse apportée aux accusations de la Commission européenne, avant d'y répondre de façon formelle dans le mois.

A l'issue de l'enquête menée par l'exécutif européen dans la lignée de la plainte déposée par Opera Software, il est en effet reproché à Microsoft dont le système Windows équipe 90 % des PC dans le monde, de profiter de cette situation en pratiquant la vente liée d'Internet Explorer avec Windows et ainsi de " porter préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs Web concurrents ". La CE avait notamment parlé pour Microsoft " d'avantage artificiel en matière de distribution ", alors que l'éditeur norvégien s'était plaint d'une entrave à l'innovation.


IE8 mais pas que
Si l'on se doute que la CE ne se contentera pas de cette seule possibilité de désactivation, préférant un véritable choix offert à l'utilisateur et donc l'exposition dans Windows d'autres solutions de navigation tierces, l'équipe de développement de Windows 7 a précisé la semaine dernière que diverses applications dans l'OS à venir seront susceptibles d'être désactivées si l'utilisateur en exprime le souhait.

Tombent ainsi sous le coup de cette désactivation s'opérant simplement via le panneau de contrôle : Windows Media Player, Windows Media Center, Windows DVD Maker, Windows Search, Handwriting Recognition (reconnaissance de l'écriture manuscrite via Tablet PC), Windows Gadget Platform, Fax and Scan, XPS Viewer and Services (avec pilote d'impression virtuelle pour le concurrent Microsoft du PDF). À cela viennent s'ajouter les traditionnels jeux et autres services.

Toutes les applications concernées ne sont cependant pas complètement supprimées, dans le sens où elles peuvent être réactivées sans le recours au DVD d'installation. Les fichiers nécessaires à cette réactivation restent donc présents sur le disque dur. Par ailleurs, les API relatives utiles pour les développeurs sont considérées comme des composants indépendants.


Post ou pré-installation, l'objet du scandale ?

" Certains ont suggéré que cet ensemble de choix soit une option à l'installation. Certains systèmes d'exploitation offre cette expérience de configuration. La majorité des retours d'expérience que nous avons reçus allaient dans le sens de simplifier le processus d'installation et de réduire la complexité à avoir un PC fonctionnel. Nous avons choisi de mettre l'accent sur l'expérience post-installation pour Windows 7 "

, peut-on lire sur le blog Engineering Windows 7.

Windows_7_desactivation_applications