AI Internet Institute (anciennement XiTi Monitor) publie son dernier baromètre des navigateurs réalisé en fonction des données recueillies au cours du mois de janvier 2009 auprès d'un panel de plus de 122 000 sites Web. Un constat à l'échelle européenne dressé par l'institut qui souligne la progression enregistrée par Google Chrome qui s'octroie 1,5 % des visites. Du mieux pour ce navigateur dont la part de visites reste moitié moindre que celle attribuée à Safari d'Apple.

Dans les navigateurs dits alternatifs, Firefox demeure de loin le mieux placé avec une part de visites de 32,5 %. Après une phase de stabilisation entre septembre et novembre 2008, le navigateur semble être reparti dans une dynamique positive, ce qui n'est pas le cas d'Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft qui vaut à ses concurrents le qualificatif d'alternatifs, continue de marquer le pas, disant au revoir à sa part de visites de 66,1 % d'il y a un an tout juste désormais remplacée par 58,1 %. Une perte de 8 points... est-ce à dire qu'en janvier 2010 IE sera à tout juste 50 % ?

navigateurs-200901-1 navigateurs-200901-2


La sortie de IE8 devrait toutefois lui permettre de relever la barre même si Microsoft doit faire face à un " petit imprévu " avec les accusations de vente liée (avec le système Windows) portées par la Commission européenne. À l'origine de cette affaire, une plainte déposée par Opera Software dont le navigateur apparaît également en difficulté au niveau européen avec une part de visites sur le déclin à 4,1 %.