Back to the future

Nous revoilà à cette bonne vieille époque du 30 Novembre 2001. L’époque où vous avez pu commencer à jouer à Moto Racer 3 en 640x480 parce que votre configuration n’était pas suffisante pour utiliser les options à leur maximum.

Nobilis vous offre la possibilité de rejouer à ce hit en utilisant le maximum de ses capacités. A l’époque vous auriez dû utiliser au moins 2 cartes 3dfx pour pouvoir espérer dépasser les 800x600. Aujourd’hui, la moindre configuration permet d’atteindre aisément les 1024x768 voir même les 1280x1024, et ce en 32 bits.

MR3 - Speed      MR3 - Speed Bonus 1

En effet, vu la configuration nécessaire très minimaliste (Processeur 1Ghz, 128 Mo de RAM et une carte 3D avec 32 Mo), vous chercherez chaque petite option à activer afin de tirer le maximum de cette réédition optimisée pour Windows XP.

Bien que ce titre propose une tripotée de modes de jeu, ceux-ci restent tout de même survolés, car Moto Racer 3 reste orienté grand public et est donc bien loin de la simulation de grande qualité. Heureusement la variété proposée permet de rattraper ces quelques faiblesses.

MR3 - Speed Bonus 2      MR3 - Speed Bonus 3

../..

Toujours aussi complet

Evidemment, avec une réédition, les choses qui sont censées disparaître, ce sont les bugs. Mais ici, Nobilis n’a fait que rajouter 3 nouveaux circuits ainsi que quelques motos supplémentaires.

Les modes de courses restent toujours aussi nombreux (Vitesse, Supercross/Motocross, Trial, Traffic et Freestyle). Nous retrouvons donc environ 3 courses par mode sans compter ceux des bonus. La cylindrée peut elle aussi varier (de 250 à 500 cc pour les modes courses et de 125 à 250 cc pour SX/MX après les avoir débloquées). Vous doublez ainsi votre durée de vie car vous pourrez recommencer chaque course avec de nouvelles motos.

MR3 - Cross 1      MR3 - Cross 2

Malheureusement le gameplay ainsi que les aspects graphiques n’ont pas été améliorés et restent à la hauteur de ceux d’il y a 5 ans, c'est-à-dire très carrés avec quelques bugs au niveau de la gestion des distances (passage au travers d’objets, motos ne touchant pas le sol, etc…). Ces faiblesses sont accentuées en mode bonus.

L'impression de vitesse est assez décevante et la jouabilité est assez rudimentaire. En effet, la maniabilité des motos est elle aussi très basique, à savoir que la force centrifuge dans les virages semblent avoir été oubliée par les développeurs. Bien entendu, ici non plus le jeu n’a pas été refait et nous nous retrouvons donc avec les même bugs d’il y a 5 ans.

MR3 - Cross 3      MR3 - Cross 4

../..

Bonus for Fun

Les quelques bonus inclus dans cette version sont des plus funs. Nobilis nous propose de pouvoir piloter des pocket-bikes ou des 103 SP, voir encore incarner des ours ou des petits cochons volants. Cela paraît peu, mais en y jouant, cela apporte un vrai plus et permet d’oublier les petites faiblesses du jeu, notamment les bugs graphiques en mode bonus.

MR3 - Traffic Bonus 1      MR3 - Traffic Bonus 10

En effet, le fait de voir les fesses d’un petit cochon fumantes devant soi ou encore un énorme ours polaire sur une pocket-bike vous courir après donne un aspect beaucoup plus fun à ce jeu. Grâce à ces petits mods, nous posons un regard nouveau sur ce jeu, et celui-ci passe de course de motos à une folle partie de pocket bike ou autres motos venues du passé (comme la 103SP) ou du futur (comme la moto de Kaneda dans Akira).

Les circuits ne sont pas en reste et ont eux aussi eu droit à des petits plus, ainsi vous pourrez faire des gymkhanas entre les voitures sur les quais de Seine ou encore faire du cross au Stade de France, bien qu’il faille avoir le coup d’œil pour reconnaître les lieux, mais cela fait toujours plaisir de savoir qu’on est un peu chez nous dans ce jeu vidéo.

MR3 - Traffic Bonus 11      MR3 - Traffic Bonus 2


../..

Multijoueur de Cro-Magnon

Côté multijoueurs, aucune évolution au rendez-vous. En effet, bien que le jeu propose un mode en réseau local et un mode sur Internet, les modes restent aussi sommaires qu’en 2001.

Le mode réseau local est assez basique mais propose tout de même de choisir le nombre de joueurs IA, ce qui pour l’époque est un plus. Ce mode est très sympa quand on se fait une petite soirée réseau entre copains et permet de faire un petit break entre deux parties de FPS ou de jeu de stratégie.

MR3 - Freestyle 1     MR3 - Freestyle 3


Par contre, concernant le mode multijoueurs sur Internet, le petit hic est qu’il faut connaître l’adresse IP de l’hôte qui héberge la partie, ce qui n’est pas très simple d’utilisation quand on veut faire une partie contre quelqu’un à l’autre bout du monde. Ce qui est un peu dommage, car une simple modification du code aurait permis de rechercher automatiquement les parties actives en se connectant dans un petit coin de serveur.

Il est vrai qu’un serveur de jeu est peut-être un peu exagéré pour une réédition. Etant donné le nombre assez faible de joueurs qui jouent aux rééditions, il est aussi compréhensible que cette partie n’ait pas été revue. De plus, le mode en réseau local est plus que suffisant pour s’amuser entre amis.

MR3 - Freestyle 4     MR3 - Freestyle 7

../..

Galerie d'images

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

MR3 - Gallery      MR3 - Gallery

Conclusion

Le but de Nobilis n’est pas de ressortir un nouveau jeu mais plutôt de nous redonner le plaisir de jouer à ce petit chef-d’œuvre que fut Moto Racer 3. Objectif accompli, le fun de l’époque est encore plus présent, bien sûr ce jeu s’adresse plus à de jeunes joueurs qui ont récupéré la config de leur grand frère qu’à des joueurs invétérés à la machine de guerre dernier cri.

MR3 - Trial Bonus 10      MR3 - Trial Bonus 12

Sachant que ce jeu est une réédition, il convient de le juger d’une manière bien différente des jeux actuels. A l’heure où plusieurs éditeurs sortent tout et n’importe quel jeu en gold, premium ou quelqu'autre appellation, il est important de faire attention à quel jeu choisir.

En effet, beaucoup de jeux ne furent pas des hits à l’époque et sont réédités, d’autres le furent mais ne présentent aucune nouveauté. Bien qu’ici les nouveautés ne pullulent pas, elles sont néanmoins présentes et apportent un petit plus pour ceux qui ont déjà fini ce jeu il y a quelques années. Ce jeu sera aussi idéal pour nos petits hardcore gamers en herbe.

MR3 - Trial Bonus 1      MR3 - Trial Bonus 11

+ Les plus

  • Le fun
  • Les modélisations

- Les moins

  • Les bugs graphiques
  • La jouabilité