Après avoir discuté de l'histoire et de l'évolution des navigateurs internet, je vous propose aujourd'hui de retracer le chemin parcouru depuis les origines des langages de programmation jusqu'à nos jours. Du moins, dans cette première partie, nous allons traiter du commencement jusqu'aux années 1980.

metier-jacquard Et si l'on veut être tout à fait exhaustif, il faut commencer par les cartes perforées. En 1725, Basile Bouchon inventa le papier perforé. En 1801, elles permettent aux métiers Jacquard de réaliser des motifs complexes. Si l'on considère que la manière particulière de perforer les cartes produit un effet tout aussi particulier, qu'un trou peut correspondre à un 1 en langage binaire, qu'elles ont été intégrées dans une machine considérée aujourd'hui comme l'ancêtre de l'ordinateur, et que de grandes entreprises informatiques comme IBM ou Bull les ont utilisées comme base pour leur développement, on peut également considérer que la perforation des cartes constitue le premier langage de programmation, annonçant le langage binaire...

Mais la programmation " moderne ", mathématique, commence sans doute avec Augusta Ada King, comtesse Lovelace, peu après 1840. Petite anecdote hors-sujet : ce titre - qu'il soit écrit Lovelace ou non d'ailleurs - n'est sans doute pas inconnu aux fans de " Final Fantasy VII ", de " Zone of the Enders ", ou encore de " La Machine aux différences "... Cette femme, plus connue sous le nom Ada Lovelace, est considérée par les historiens comme étant l'auteur du premier programme informatique. En fait, elle traduisit le mémoire de Frederico Luigi, mathématicien italien, relatif à la machine analytique, pour Charles Babbage.

Mais il faudra attendre près d'un siècle, jusqu'en 1946, pour qu'apparaisse Plankalkül, que son auteur, Konrad Zuse, considère comme le premier langage informatique de haut niveau, sous la forme d'une description textuelle. Mais ce n'est qu'en 1998 que le premier compilateur pour ce langage vit le jour.

Au début des années 1950, les premiers programmes écrits en assembleur apparaissent. Après le langage binaire, c'est le second langage de bas niveau existant, introduisant la deuxième génération de langages de programmation.

UnivacII Le langage A-0, ou plus exactement, l'éditeur de liens A-0 System, apparu en 1952 et conçu par Grace Hopper, fut utilisé par l'UNIVAC. Il en découla ARITH-MATIC et MATH-MATIC la même année que le Fortran, et le FLOW-MATIC un an plus tard en 1955.

En 1954, John Backus jeta donc les bases du Fortran, premier langage de troisième génération, encore très utilisé aujourd'hui dans des applications mathématiques et de calcul scientifique, dont le premier compilateur a été conçu par son équipe chez IBM deux ans plus tard. Il inspira de nombreux langages, comme l'ALGOL en 1958, ou le BASIC en 1964.

Quatre ans plus tard, c'est Lisp qui fait son apparition en 1958, conçu par John McCarthy. Ce langage et ses dérivés sont toujours utilisés aujourd'hui, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

L'A-0 et ses dérivés, notamment FLOW-MATIC, a inspiré le langage COBOL, apparu en 1960, encore très utilisé de nos jours, notamment au sein d'institutions financières. Les années 1960 ont également donné naissance, grâce à IBM, au langage RPG, initialement conçu pour les cartes perforées.

En 1962 est apparu un langage qui a introduit la notion d'objet en matière de développement informatique : il s'agit de Simula, apportant au langage ALGOL cette notion d'objet.

Amstrad_CPC464 Le BASIC a été introduit en 1964 par J.G. Kemeny et T.E. Kurtz, et puisait alors son inspiration dans Fortran. C'est sur ce langage que Microsoft bâti le BASIC destiné à l'Altair 8800 en 1977, et que Locomotive Software développa le BASIC intégré aux ordinateurs Amstrad CPC en 1983 et 1984...

À la fin des années 1960, en 1968 pour être exact, c'est LOGO qui apparu, inspiré de Lisp, et conçu par Seymour Papert.

Les années 1970 ont marqué l'apparition du Pascal en 1971, mais aussi et surtout du C de Dennis Ritchie, qui devint l'un des langages les plus utilisés, et constitua la base de très nombreux langages modernes (que nous verrons dans les prochains articles de cette série consacrée à l'histoire des langages de programmation). Prolog apparu en 1972, et est encore un langage très utilisé en intelligence artificielle.

Les années suivantes et jusqu'en 1980, on retrouvera essentiellement des langages basés sur Pascal, BASIC, Fortran, Cobol, Lisp ou C.

La semaine prochaine, nous retracerons l'historique des langages de programmation à partir des années 1980, et jusqu'à la fin des années 1990. D'ici là, j'espère avoir suscité de la nostalgie, et peut-être même donné à certains l'envie de retrouver les sensations éprouvées lors de la conception d'applications dans l'un de ces premiers langages.