Logo samsung Vous avez dit énorme '
On savait que la plupart des constructeurs se battaient pour obtenir la plus grande diagonale d’écran en matière de téléviseurs plasma. Mais s’agissant des moniteurs informatiques, la norme était plutôt de l’ordre de 19 à 22 pouces. Dell avait eu l’audace de présenter un 30 pouces (le 3007WFP) en début d’année, et nous prépare un modèle 22 pouces au format wide (large).


Oubliez toutes ces diagonales qui pour le coup deviennent dérisoires. Samsung frappe un grand coup et met tout le monde d’accord en présentant son SyncMaster 460P. Résultat des courses, 46 pouces, soit 116,84 centimètres de diagonale pour être précis !
Nul doute que cela doit réellement tout changer en matière d’expérience visuelle informatique. Dans la pratique, on est quand même en droit de se demander si cette taille extraordinaire ne provoquera pas de torticolis plus qu’autre chose, la tête ayant nécessairement besoin de bouger en plus des yeux pour « parcourir » une telle largeur d’écran. A moins d’être reculé d’au moins 1 bon mètre.

Samsung syncmaster 460p small

Caractéristiques techniques
Niveau résolution, le SyncMaster 460P permettra d’afficher des images en 720p (« p » pour « progressive », par opposition au « i » d’ « interlaced »), soit du 1280 x 720. Curieusement, cette résolution semble assez faible, notamment au regard du modèle 30 pouces de Dell qui offrait lui des résolutions pouvant culminer jusqu’à 2.560 x 1.600.
Le taux de contraste est quant à lui de 800 :1 et la luminosité de 500 cd/m². Les angles de visions sont très corrects (170°) et le temps de réponse est de seulement 8 ms, garantissant des effets de rémanence très faibles (les joueurs apprécieront).

Reste le prix, qui à hauteur de 3.600 euros, ne s’adaptera (hélas) pas à toutes les bourses. Allez, si en faisant des économies vous n’arrivez « qu’à » 3.000 euros, Samsung a pensé à vous et vous propose le modèle 400P, de 40 pouces, possédant des caractéristiques identiques à son grand frère le 460P.