fumito-ueda Chanceux a été le magazine suédois LEVEL, car il a pu interviewer un homme d'importance, un artiste comme certains le définissent. Fumito Ueda est un nom qui est longtemps resté dissimulé dans l'ombre, à l'époque de la sortie d'ICO, et par la suite de celle de Shadow of the Colossus. Ce n'est qu'avec The Last Guardian que le monde entier a pu enfin mettre un nom et un visage sur ces oeuvres uniques. Ici, nous le voyons s'exprimer sur des jeux autres que les siens. Et pas forcément en bien.

A commencer par GTA IV. Le plus gros soucis du soft, selon lui, se trouve au niveau de l'absence d'éléments de jeu originaux, et que la série reste prudemment sur ses bases. Il avouera par contre sans mal que les graphismes sont impressionnants. On déduira assez vite qu'il n'a pas pris un pied d'enfer sur le titre de Rockstar.


Réel clin d'oeil ?
Ueda s'est aussi essayé à Super Mario Galaxy, car il avait eu vent d'une ressemblance entre des moments de Shadow of the Colossus et un boss robot géant dans le jeu de Nintendo.

"Oui, j'y ai joué, c'était difficile de faire autrement étant donné que les rumeurs disaient que Miyamoto-san s'était inspiré de moi. Mais j'en attendais plus, ce niveau en particulier (et le reste du jeu)  n'était pas aussi fun qu'il aurait pu l'être. Je pense que la presse et les fans en ont fait tout un foin en disant que Miyamoto m'avait volé ça. Et l'atmosphère sur le net devient un peu lourde. Ce que je critique n'est pas le fait qu'ils aient emprunté quelque chose qui n'est même pas de moi à l'origine, mais celui qu'ils n'en aient pas fait quelque chose de plus intéressant."

L'intégralité de l'interview peut être lue ici. Et au sujet du boss en question, l'inspiration est-elle flagrante pour vous ?

Source : VG247