cloud computing logo pro À l'heure ou le marché des ordinateurs portables et autres appareils nomades rencontre un net succès auprès des consommateurs, la question de la sécurisation des données est souvent au centre des attentions. En effet, cette tendance multiplie les vols de matériels, signifiant qu'une tierce personne peut potentiellement accéder à l'ensemble des données.

Pour tenter de contrer la récupération de fichiers confidentiels, il existe la solution du chiffrement, mais cela n'écarte pas la potentialité de décryptage toujours possible. La solution du stockage via le cloud computing reste une option, mais cela signifie que vos données seront potentiellement aux mains de l'entreprise qui propose ce service ( Dropbox par exemple ).

Dans l'optique de proposer la solution de prédilection pour sécuriser les données, des chercheurs ont mis au point une solution logicielle intelligente baptisée Cloud Shredder. Cette dernière combine les deux options sus-nommées pour en tirer le meilleur parti.

Dans les faits, l'application divise vos fichiers en deux segments : le premier restera stocké sur votre ordinateur, tandis que le second sera disposé dans un dossier en ligne. Les deux parties sont chiffrées et inutilisables indépendamment. Il sera donc nécessaire d'être connecté depuis votre ordinateur pour que les deux parties agissent de concert et accéder à vos données.

Si votre appareil est volé, il suffit de supprimer les données du cloud pour que toutes les données de l'ordinateur deviennent inutilisables. Le logiciel fonctionne actuellement avec Acrobat Reader et OpenOffice.org, mais d'autres applications seront supportées à l'avenir. Une présentation concrète sera effectuée à la fin du mois de novembre dans le cadre de la conférence FCST ( Frontier of Computer Science and Technology ) à Changsha, en Chine.

Source : NewScientist