Google_Chine_Musique Ce service tenait de la rumeur en 2008 mais Reuters rapporte qu'il est désormais devenu réalité dans l'Empire du Milieu afin de contrer le téléchargement illégal.

C'est surtout pour Google l'occasion de riposter face à l'hégémonie de Baidu, le portail de recherche le plus populaire auprès des 300 millions d'internautes chinois qui est cependant vu d'un mauvais œil par l'IFPI. L'International Federation of the Phonographic Industry accuse en effet Baidu d'afficher ouvertement des liens renvoyant vers des sites hébergeant des fichiers musicaux illégaux.

Pour rester dans la légalité, Google a signé des accords avec les maisons de disque qui seront rémunérées en fonction des revenus publicitaires engrangés. Quatre majors ont signé de tels accords et pour l'heure, ce sont près de 350 000 titres qui sont proposés au téléchargement en partenariat avec www.Top100.cn. À terme, le nombre de 1,1 million de titres est annoncé.


Proxy ?
Sur le service en question qui est accessible de tous, c'est évidemment... du chinois. Quelques recherches montrent une forte proportion d'artistes locaux mais les artistes internationaux sont également présents.

Quant il s'agit de procéder au téléchargement, les boutons dédiés sont désactivés pour tout internaute dont la connexion n'a pas été opérée depuis la Chine. La tentation du proxy risque donc d'être très forte pour certains mais c'est une tâche relativement fastidieuse pour obtenir une connexion de très mauvaise qualité.