Greenpeace greener electronics mars 2009 Cette onzième édition du Guide pour une Electronique plus verte de Greenpeace, qui classe une sélection d'entreprises high-tech en fonction de leurs efforts pour polluer moins, est marquée par des mauvais points attribués à Dell, Lenovo et HP.

Leur promesse de ne plus utiliser de plastiques de type PVC et de retardants de flamme bromurés dans leurs produits en 2009 n'ayant pas été tenue, les trois sociétés s'enfoncent dans le classement.

Alors que Lenovo a repoussé son engagement à fin 2010, Dell et HP n'ont rien précisé, ce qui leur vaut une note inférieure à 4/10. HP se retrouve au même niveau que Microsoft, avant-dernier, tandis que Nintendo continue obstinément de fermer la marche.


Du moins bon...et du mieux !
Proche de la moyenne, on retrouve Panasonic, Acer, Apple et Sharp. Ce sont ceux qui ont commencé à faire des efforts pour éliminer les substances nocives de leurs appareils. Entre 5 et 6 sur 10, c'est le gros du peloton, à savoir des sociétés qui ont pris de vraies mesures mais qui pourraient faire encore mieux.

Greenpeace note la bonne volonté de Philips ce trimestre qui, sous la pression de l'opinion publique, a consenti à de vrais efforts en matière de recyclage. Enfin, en tête du classement, c'est Samsung qui se détache avec 6,9/10 tandis que Nokia reste une fois de plus hors de portée avec une note de 7,5/10 grâce à ses efforts multiples : élimination des substances nocives, programmes de reprise des anciens mobiles, efforts sur les émissions de carbone...