Un scénario déroutant

Si vous êtes de ceux à avoir vu le film Wanted l'an passé, soit par intérêt pour les films d'action, soit pour les attraits d'Angelina Jolie, vous connaissez donc déjà Wesley Gibson. Présenté dans le film comme un looser, il endosse ici une autre cape, celui d'un homme volontaire prêt à en découdre pour venger la mort de sa mère. Que vous ayez vu ou non le film, cela n'a en soi pas d'importance. Le jeu construit son chemin indépendamment de l'œuvre précédente et vous offre un scénario inédit. Pour les uns ce sera donc une autre approche, pour les autres une complète découverte. En revanche, les premiers auront un net avantage quant à la compréhension du scénario, les autres devant subir des moments de flou ou encore des questions sans réponses. Néanmoins, vous comprendrez très vite qui sont les méchants, pourquoi Wesley se donne tant de mal à venger sa mère. Les cinématiques vous apporteront des bribes d'informations.

Wanted les armes du destin (2) Wanted les armes du destin (3)

Wesley Gibson n'est pas le seul héros de ce jeu puisque vous incarnerez également son père Cross. Le premier se livrera à une bataille sans merci contre la Fraternité, le deuxième lui nous faisant revivre le passé, à l'époque du meurtre de la mère. Des allers et retours inattendus qui ne contribuent en rien à la clarté du scénario, mais qui en revanche vous permet de découvrir d'autres environnements. Côté gameplay, rien ne change, le père et le fils se battant de la même façon.
Attendez-vous donc à vivre une aventure très linéaire, dans laquelle vous n'aurez que pour simple but d'éliminer tous les ennemis sur votre passage, zone après zone. Vous ne manquerez pas d'action à répétition mais sur du court terme. Comptez cinq à six heures pour terminer le jeu et ce même sur un niveau de difficulté élevé.

 

Gameplay

Wanted se dégage surtout par son gameplay. Si en début de partie, vous le trouverez limité, il s'étoffera en cours de jeu par de nouvelles techniques de combat. Et à chaque stade entre en scène un précieux didacticiel vous livrant les clés de la prise en main. Rapide, clair et concis, vous n'aurez pas de mal à enregistrer vos nouvelles aptitudes. De ce fait, Wanted se montre très accessible.

Wanted les armes du destin (34) Wanted les armes du destin (35)

Le premier point important à maîtriser dans ce jeu, ce sont les déplacements à couvert. Vous n'avancerez que par ce biais histoire de ne pas vous prendre quelques balles pour rien et de prolonger votre existence. Le bouton A vous permettra de vous planquer derrière une caisse, un muret, un mur où tout autre élément du décor susceptible de vous protéger des tirs ennemis. Pour avancer au fur et à mesure de vos shoot, il suffira d'orienter le stick analogique puis de presser le bouton A, et vous verrez Wesley, ou Cross, effectuer une jolie galipette pour se planquer de nouveau. La technique sera encore plus simple à réaliser puisqu'elle s'affichera toujours à l'écran, au cas où vous risqueriez de l'oublier. Bien sûr, vous pourrez toujours foncer dans le tas sans vous protéger, on l'a fait nous aussi pour aller vite parfois, et l'on ne s'en sort pas trop mal, pour peu que l'on sache viser et que l'on soit rapide à enchaîner les ennemis.
Au fil de la partie, vous gagnerez deux techniques appelées Adrénaline. La première étape consistera à pouvoir tirer sur un ennemi en faisant faire à votre balle une courbe. A vous de définir sa trajectoire et de tirer sur un adversaire planqué lui aussi. La deuxième technique elle vous permettra de ralentir votre déplacement et de tirer sur vos adversaires, style initié par Matrix. Notez que les jauges d'adrénaline sont à remplir en tuant des ennemis, et qu'elles se vident en quelques coups seulement.

Wanted les armes du destin (36) Wanted les armes du destin (37)

Du côté des armes, vous ne disposerez nullement d'un arsenal. En début de partie, Wesley ne dispose que d'un simple pistolet et passera à deux armes plus tard dans le jeu. Les munitions se ramassent sur les ennemis, vous serez donc rarement en manque de balles. Notez que le corps à corps est possible, il suffira pour cela de vous approchez suffisamment près de votre ennemi pour lui asséner un coup de couteau, d'une simple pression du bouton B.

Wanted les armes du destin (30) Wanted les armes du destin (31)

Quant au déroulement de la partie, le jeu se montre extrêmement linéaire, vous plaçant dans des situations très similaires les unes des autres, le seul changement notable se portant uniquement sur les environnements traversés. Vous passerez donc votre temps à avancer à travers des niveaux, à vous planquer, à éliminer des vagues ennemies plus ou moins résistantes. Un "boss" de fin de niveau sera en général de la partie, vous permettant de boucler un acte de la partie et d'avancer vers le point final de l'aventure.
Pour diversifier un peu votre cheminement, les développeurs ont intégré des phases de ralenti, dans lesquelles vous n'avez qu'à gérer votre visée et vos tirs. Ces phases sont assez bien pensées et sympathiques à vivre sauf qu'il vous arrivera parfois de ne pas trouver vos ennemis, l'affichage se montrant un peu trop sombre pour que l'on puisse distinguer quoi que ce soit.
Enfin, vous pourrez aussi traverser des phases plus statiques dans lesquelles on vous placera derrière un fusil mitrailleur ou un snip. Pour le coup, ces deux situations n'ont rien de passionnantes. Vous manquerez là encore de visibilité, vos ennemis eux ne vous laissant aucun répit. Tenez-vous le pour dit, vous n'êtes pas toujours le plus fort derrière votre feu arrosé.

Galerie d'images

Wanted les armes du destin (32) Wanted les armes du destin (33)

Wanted les armes du destin (25) Wanted les armes du destin (26)

Wanted les armes du destin (27) Wanted les armes du destin (28)

Wanted les armes du destin (29) Wanted les armes du destin (20)

Wanted les armes du destin (21) Wanted les armes du destin (22)

Wanted les armes du destin (23) Wanted les armes du destin (24)

Wanted les armes du destin (15) Wanted les armes du destin (16)

Wanted les armes du destin (17) Wanted les armes du destin (18)

Wanted les armes du destin (19) Wanted les armes du destin (10)

Wanted les armes du destin (11) Wanted les armes du destin (12)

Wanted les armes du destin (13) Wanted les armes du destin (14)

Wanted les armes du destin (5) Wanted les armes du destin (6)

Wanted les armes du destin (7) Wanted les armes du destin (8)

Wanted les armes du destin (9) Wanted les armes du destin (1)

Wanted les armes du destin (4) Wanted les armes du destin

 

Conclusion

Wanted Les armes du destin Wanted n'est pas un jeu extraordinaire. Répétitif, très court, nous perdant un peu du côté du scénario, il dispose de quelques points noirs qui ne sont pas pour jouer en sa faveur. Et pourtant, on se laisse vite prendre au jeu grâce à ces différentes mise en scène. Et puis l'aventure se déroulant très rapidement, vous ne pourrez pas vous détacher du jeu avant d'en connaitre la fin, celle-ci pouvant survenir en une seule partie.
Le titre aurait gagné en qualité si le doublage avait été plus soigné, de même que la qualité visuelle.

Wanted est globalement assez limité et la seule évocation de sa courte durée de vie devrait vous faire réfléchir quant à l'achat du jeu neuf. Préférez l'occasion, profitez d'un ami qui lui a couru se le procurer dès sa sortie. Le titre ne vous occupera pas plus d'une après midi, voire d'une soirée qui ne se prolongera même pas trop tard dans la nuit. Et vous l'oublierez tout aussi vite.

Wanted Les Armes du Destin est disponible à partir de 14,99 €.

 

+ Les plus

  • Diversité des mises en scène
  • Diversité des styles de combats
  • Prise en main facile
  • Jeu accessible

- Les moins

  • Durée de vie
  • Le manque de détails quant au scénario
  • Linéaire et répétitif