Taskfox Les utilisateurs les plus chevronnés du navigateur Firefox connaissent certainement l'extension Ubiquity développée à titre expérimental au sein de Mozilla Labs. Via Ubiquity, Mozilla affiche la vaste ambition de " donner à l'utilisateur une nouvelle façon d'interagir avec le Web ". C'est ainsi la ligne de commande qui est réhabilitée et presque du langage naturel pour par exemple automatiser une série d'actions sur le Web. Un manuel d'utilisation d'Ubiquity a récemment été traduit dans plusieurs langues dont le français.

Toujours sous l'égide de Mozilla Labs, le projet Taskfox tente de reprendre le meilleur d'Ubiquity à son compte afin de le proposer prochainement directement dans Firefox, sans le passage par une extension. Une vidéo ci-dessous présente le projet.


Encore mieux avec une démo à tester en ligne

Cette semaine, la cheville ouvrière de Taskfox, Aza Raskin, a également annoncé la publication d'une démonstration de Taskfox. Écrit en HTML et JavaScript, ce prototype se destine à priori uniquement aux utilisateurs de Firefox mais il est à tester en ligne et permet d'avoir une meilleur idée de ce que préfigure Taskfox. Le prototype n'est toutefois pas très réactif et assez capricieux (nécessité de réactualiser la page pour récupérer la main).

Avec certaines commandes mentionnées en bas de page qu'il convient de compléter (wikipedia, video search, calculate, google...), le prototype de Taskfox donne accès à une prévisualisation de résultats dans un champ dédié qui peut-être déplacé. Une commande " wikipedia firefox " proposera par exemple des résultats de recherche au sujet du navigateur issus de l'encyclopédie libre. Le contenu ciblé peut être affiché directement dans la prévisualisation par le biais d'un bouton " > ".  À défaut, une navigation très pratique au clavier avec les touches directionnelles est possible. Autre exemple avec la commande " translate " qui propose des langues de traduction à choisir. Reste alors à compléter la requête pour que la traduction soit opérée.

Ce prototype permet d'imaginer une future amélioration de l'expérience utilisateur, d'autant qu'il est prévu une interaction entre Taskfox et l'awesome bar.


La démo de Taskfox