Introduction

Après Halo Wars, End War ou bien encore Command and conquer 3, c'est au tour de Sega de venir nous présenter Stormrise, dernier né des STR sur console dont le genre a le vent en poupe comme nous vous le signalions dans la présentation. Il est clair que les bons STR sur console ne sont pas légion pour le moment, notamment en regard de la qualité de ceux sortant régulièrement sur PC. Quand on s'est aperçu que Stormrise sortait tout droit des studios de The Creative Assembly, on a immédiatement repensé à la série des Total War dont Empire est l'ultime, à ce jour, représentant.

test stormrise xbox 360 image (1)      test stormrise xbox 360 image (2)

On s'est alors pris à rêver d'un jeu de stratégie qui soit enfin jouable avec une manette. Car c'est vrai qu'il est difficile d'adapter des commandes généralement réparties sur une bonne moitié d'un clavier plus une souris pour une manette et sa pauvre douzaine de boutons. Mais, naïfs, vu la prouesse des Total War, on se disait que c'était possible, surtout en apprenant l'arrivée du "Whip select" sorte de boite à pandore de la jouabilité. Mais qu'en reste-t-il vraiment au moment d'en faire le bilan ? A peine un demi-succès auquel participe en partie la communication autour de ce jeu...

test stormrise xbox 360 image (3)      test stormrise xbox 360 image (4)

Brice Lalonde sors de ce corps !

Stormrise, comme de plus en plus de softs ces derniers temps, possède un fond de trame écologique. En effet, partant du constat que le monde des hommes use et abuse des ressources naturelles offertes par la Terre, se pose un jour le problème de la fin des dites  ressources et des conséquences pour la planète. Ce jour arrivé, des conflits et leurs conséquences cataclysmiques surviennent, qui conduisent les êtres humains à se planquer pour échapper à un sort cruel et final.

test stormrise xbox 360 image (5)      test stormrise xbox 360 image (6)

A l'issue, deux espèces émergentes, que sont les terriens considérés comme purs et les Sai, sorte de mutants. Puisqu'il n'y a toujours qu'une seule Terre et deux races distinctes, on comprend mieux quelle va être la base du futur combat. Une fois posé les jalons de cette trame scénaristique, on s'attend alors à une vraie histoire prenante. Malheureusement, on comprend vite que l'on ne va pas suivre grand chose et qu'après tout cela n'est pas très grave pour le cœur du jeu.

test stormrise xbox 360 image (7)      test stormrise xbox 360 image (8)

Cependant, les atermoiements de ce scénario, ses retournements multiples, ses rebondissements prévisibles ou bien encore ses poncifs éculés donnent une impression prégnante de bazar récréatif. En fait, on en vient au final à juste regarder ses objectifs de combats sans même plus s'attarder sur la raison intérieure qui nous pousse à aller risquer notre peau dans le but, sans doute, de libérer quelques êtres pour leur offrir un monde meilleur. Non, on va au fight et on se fout du reste. Dur retour à la réalité pour un scénario qui n'arrive pas à nous captiver le moins du monde.

test stormrise xbox 360 image (9)      test stormrise xbox 360 image (10)

 

Révolu-solution?

Mais on vous l'a dit, la révolution annoncée portait avant tout sur la jouabilité particulière de ce soft. Et bien sûr, on se devait de revenir tant sur la verticalité que sur le Whip Control. Pour la première des particularités, les développeurs ont tenu a ce que, pour une fois, le champ de bataille ne se limite pas aux immenses mais plates cartes et ont imaginé des environnements où l'alternative des postes en hauteurs et des souterrains n'ont rien d'accessoires ou anecdotiques. Il faut donc leur rendre grâce sur ce point bien particulier qui amène un poil de profondeur à un gameplay pas toujours irréprochable de ce point de vue.

test stormrise xbox 360 image (11)      test stormrise xbox 360 image (12)

Car au delà de ces possibilités de déploiement, on observe que les niveaux de la campagne sont d'une rigidité absolue. En fait, très vite, les environnements ouverts paraissent ne receler qu'un chemin. Ceci est renforcé par des objectifs tellement précis et tellement scriptés qu'on a vraiment l'impression d'un immense tutoriel. Et puis il y a donc le fameux Whip Control. La découverte de cet artifice se fait donc en deux temps. Tout d'abord, il faut bien le reconnaitre, on est conquis.

test stormrise xbox 360 image (13)      test stormrise xbox 360 image (14)

En effet, pour contrôler une troupe, il suffit d'orienter le stick droit vers l'icône de l'unité que l'on souhaite avoir sous la main pour basculer à sa tête. Ultra simple et tellement rapide que les premiers combats se révèlent vraiment plaisant. Jusqu'à ce que l'on se rende compte des limites du procédé. Dès que l'on a plus d'une dizaine d'unités à parcourir, on galère comme un rat mort. Et ce n'est pas la possibilité de grouper les unités par pack de 3 qui aide beaucoup.

test stormrise xbox 360 image (15)      test stormrise xbox 360 image (16)

 

Des chevaux sous le capot

Malgré tout ces défauts que l'on pourrait continuer à vous lister encore un bon moment, il faut reconnaitre que, conformément à toutes leurs sorties ou presque, The Creative Assembly a réussi à nous livrer un écrin de qualité ce qui ne nuit jamais. C'est un fait, que ce soit graphiquement ou au niveau sonore, c'est du bon boulot pour la grande majorité du soft. Coté bruitages ou doublages, on remarque que l'ensemble sonne très juste. De nombreuses voix viennent s'incruster dans votre progression et les multiples explosions ou tirs sonnent mélodieusement le glas de vos adversaires.

test stormrise xbox 360 image (17)      test stormrise xbox 360 image (18)

Et puis les yeux ne sont pas non plus en reste, loin s'en faut. Si rien d'extraordinaire ne vient vous arracher des meuglements de contemplation, on est tout de même dans le haut de gamme. D'abord vos troupes sont relativement finement ciselées et c'est loin d'être un détail. Ensuite, si quelques bugs d'affichages apparaissent à l'occasion, c'est tout sauf une habitude ici. Ensuite, la taille des maps est réellement intéressante pour favoriser la jouabilité. Et les environnements, s'ils manquent parfois de variétés, restent tout à fait acceptables.

test stormrise xbox 360 image (19)      test stormrise xbox 360 image (20)

Mais la caméra pas franchement docile vient tout de même minorer ce jugement plutôt idyllique jusqu'à présent. Car s'il est un point qui agace, au delà de la difficulté parfois à retrouver la troupe que l'on souhaite, c'est qu'une fois qu'on l'a trouvée, elle peut être tellement mal orientée qu'on ne voit plus grand chose. Et vous imaginez fort bien que si votre avenir dépend de votre rapidité de réaction qui se trouve entravée par ce point, le rendu est d'un coup moins fameux.

test stormrise xbox 360 image (21)      test stormrise xbox 360 image (22)

 

Conclusion

Deux constats s'imposent à la fin de ce test. Le premier est que nous sommes effectivement en présence d'un soft novateur au moins sur la partie gameplay. Pour le reste on sera moins tranché sachant que notamment pour le scénario on ne s'attendait guère à autre chose. Mais il est vrai que la découverte de ce Whip Control et l'intégration de la verticalité est un point non négligeable du plaisir que l'on peut éprouver dès le début. On croit très vite à un soft aux commandes à la limité de l'intuitif.

test stormrise xbox 360 image (23)      test stormrise xbox 360 image (24)

Le second vient juste après, c'est à dire au moment même ou les choses commencent à se compliquer, on pourrait même dire à s'embrouiller. On ne parle pas d'embrouille au sens belliqueux mais bien au niveau du bazar qui ressort. Entre les unités qu'on a du mal à pointer, le pathfinding inégal, l'IA hésitante ou bien d'autres choses, on a la sensation que l'ensemble reste à peaufiner notablement. Ce sera donc, à titre de conclusion, le vœu pieu que l'on formulera dans l'espoir de voir un jour une suite plus qu'un patch correctif insuffisant.

test stormrise xbox 360 image (25)      test stormrise xbox 360 image (26)

 

Stormrise est disponible sur XBOX 360 à partir de 59,90 €

 

+ Les plus

  • Gameplay novateur (Whip control et verticalité)
  • Esthétiquement réussi

- Les moins

  • Très vite brouillon
  • Imprécis
  • Scénario trop survolé