Très peu vendu sur PlayStation, le jeu Valkyrie Profile n'avait pas eu l'accueil qu'il méritait. Le temps a passé et le bouche-à-oreille faisant son effet, les qualités indéniables du jeu ont suffit à ce que les connaisseurs se l'arrachent désormais au prix de 100 dollars sur eBay. Square Enix va permettre aux joueurs de se faire pardonner en sortant Valkyrie Profile : Lenneth sur PSP, le remake de Valkyrie Profile.

Tout d'abord, petite leçon de mythologie nordique. Une Valkyrie est une guerrière implacable qui doit collecter les âmes des guerriers valeureux morts au combat. Ceux-ci sont amenés dans le Valhalla où ils sont reçus par Odin et les Valkyries pour préparer la grande bataille du Ragnarok, l'affrontement final.

Vous contrôlerez donc une Valkyrie dénommée Lenneth, qui disposera de 192 jours in-game afin de recruter le maximum de guerriers et de les entraîner. Le point le plus important est le temps dont les divisions sont appelées " périodes ". Vous devrez avoir soin de ne pas les gâcher car chaque donjon visité ainsi que chaque " méditation " effectuée dans le but de trouver de nouvelles âmes vous coûtera des périodes.
Valkyrie profile lenneth scan 7 small   Valkyrie profile lenneth scan 3 small   Valkyrie profile lenneth scan 6 small


Une fois la 24ème période révolue, le chapitre est clos et vous subirez l'évaluation de vos divins supérieurs. On notera que les néophytes pourront trouver l'expérience frustrante au premier abord à cause du manque d'instruction au départ et du fait qu'on ne sache pas trop comment faire évoluer les personnages.

Une fois les ficelles comprises, vous pourrez profiter du système de jeu
unique de Valkyrie Profile. Le temps joue encore une fois un rôle primordial car il vous faudra aller dans les donjons pour augmenter les caractéristiques de vos combattants mais chaque fin de chapitre vous oblige à vous séparer de votre meilleur combattant.

Valkyrie profile lenneth scan 5 small   Valkyrie profile lenneth scan 2 small   Valkyrie profile lenneth scan 4 small

Valkyrie Profile a été créé d'une façon très artistique. D'une part, il respecte de très près la mythologie nordique ce qu'on ne trouve pas dans les autres jeux. D'autre part, l'aspect graphique, une fausse 3D donnant une sensation étrange lorsque vous vous déplacerez. Les graphismes, justement, sont quasiment identiques à ceux sur PlayStation, c'est-à-dire meilleurs que la plupart des RPG sur portable à l'heure actuelle.

Le jeu comprend d'anciennes et nouvelles scènes en images de synthèse. Ces dernières vont d'ailleurs jusqu'à montrer des détails tels que les pores de la peau du visage de Lenneth. Dans les bacs depuis le 18 juillet aux Etats-Unis, il ne nous reste donc plus qu'à attendre la date de sortie européenne de ce petit bijou unique crée par le studio Tri-Ace à qui on doit la série des Star Ocean et Radiata Stories.