Depuis la fin du mois de mars dernier, les fonctionnalités expérimentales proposées dans Labs de Gmail sont disponibles pour tous, quelle que soit la langue choisie pour l'interface utilisateur. De quoi s'essayer à un panel relativement conséquent de fonctionnalités dont certaines seront peut-être intégrées plus formellement au webmail. Ce pourrait être le cas de " Insertion d'images " qui comble un manque de la messagerie en ligne qu'elle pouvait envier aux clients sur le bureau.

Une fois cette fonctionnalité activée, une icône des plus explicites apparaît dans la barre d'outils lors de la composition d'un nouveau message. Elle permet en un simple clic d'insérer une image dans le corps même du message avec possibilité d'ajuster la taille. Un fichier image à aller chercher dans le poste de travail ou directement depuis une URL pour un transfert.

Gmail_Insertion_Images

Cela peut s'avérer plus esthétique que l'adjonction d'une traditionnelle pièce jointe. Dans le cas d'une image liée à une URL, le destinataire du message devra tout de même donner son accord pour l'affichage d'une image... lutte contre le spam oblige.