hanuman-boy-warrior Hanuman : Boy Warrior est sorti le mois dernier sur PS2. Pas chez nous, et cela n'arrivera probablement jamais. Si je vous dit que le jeu est jouable en anglais mais aussi en hindi, vous comprendrez qu'un lien le relie à l'Inde. En effet, le studio qui a donné naissance à ce jeu, Aurona Technologies, est basé à Hyderabad, l'une des plus larges métropoles d'Inde. C'est la première fois qu'un jeu est développé dans ce pays, l'effort est à saluer. Seulement, le soft n'a pas plu à tout le monde.

Hormis le fait qu'il apparaisse ludiquement peu attractif, le fait de pouvoir diriger Hanuman, une figure très importante dans l'épopée du Râmâyana est considéré comme un sacrilège. Le leader de la Société Universelle de l'Hindouisme (qui se trouve aux Etats-Unis), de son nom Rajan Zed, demande même à Sony de retirer le titre de la vente :

"[Zed avance que] contrôler et manipuler Hanuman avec un joystick/bouton/clavier/souris a été un dénigrement. Lord Hanuman n'avait pas à être réduit à un simple état de "personnage" de jeu vidéo pour renforcer la société/base de produits dans l'économie croissante de l'Inde."


Trop de bruit pour rien ?

On ne sait si Sony accédera favorablement à la requête de ce Rajan Zed. Mais l'histoire aurait pu tout simplement être étouffée par le non-succès du jeu. GamePolitics n'a pas été tendre avec Hanuman : Boy Warrior, sans doute à raison, et le public suivra sans doute cet avis. En tout cas, du côté de l'Inde, on ne semble pas si atteint que ça par la controverse. Gaming Indians propose même à Sony  d'interdire le jeu à la vente, mais uniquement parce qu'il est mauvais.

"Oui, Hanuman : Boy Warrior devrait être retiré de la vente par Sony. Pas pour des motifs religieux toutefois, mais simplement parce que le jeu est tellement mauvais. Depuis que ce jeu est sorti, je suis sûr que nous attendions tous que des fondamentalistes hindous se montrent et fassent du jeu vidéo un ennemi. Mais c'est assez marrant de constater qu'en Inde, personne n'en a eu quelque chose à faire, alors qu'aux Etats-Unis quelqu'un s'en est chargé..."

Il faudrait alors peut-être conseiller à Rajan Zed de visionner le film qui avait été fait sur Hanuman il y a plus de dix ans. Français en plus, ça devrait lui faire plaisir, ou l'ennuyer.

Source : GamePolitics