Chasse aux calories

L'hiver s'est achevé, les plats en sauce, les raclettes, tartiflettes et autres joyeusetés ont laissé comme tous les ans des traces sur votre silhouette. Terminé donc le cocooning au fond de votre canapé, une tasse de chocolat chaud devant les Experts, il est temps désormais de passer à l'eau et à l'exercice physique. A l'horizon se dessinent déjà le sable chaud, les petites tenues légères, les matières plus fluides et pas toujours avantageuses pour votre ligne. Pour les plus courageux et les plus soucieux de leur image, il est donc temps de penser à sculpter leur corps, dire non au gras installé... jusqu'à la prochaine fois...

Mon Programme Forme et Fitness Mon Programme Forme et Fitness (1)


A la même époque, l'année dernière, nous faisions connaissance avec Wii Fit, méthode révolutionnaire de remise en forme, utilisant un accessoire étonnant et vous proposant de nombreuses activités, le tout dans la joie et la bonne humeur. Très ludique, axé aussi bien sur l'exercice physique pur et le mini-jeu, Wii Fit avait réussi à concilier le sérieux d'un programme de remise en forme au plaisir d'un jeu vidéo. La recette avait trouvé son public et le titre continue d'ailleurs d'être encore bien placé dans les charts.
Il est temps maintenant de laisser la place à la concurrence, qui a bien compris que le créneau pouvait se montrer juteux. C'est Ubisoft le premier qui se lance dans la chasse aux calories, dans le remodelage de la silhouette, mais ce de manière totalement différent que pouvait nous le proposer Wii Fit. Le changement est donc notable et un petit temps d'adaptation, à nous qui avons tant usé de Wii Fit l'an passé (avec des résultats plus ou mois remarquables, il faut bien avouer), est nécessaire. Assurément, les deux titres ne jouent pas dans la même cour.

Mon Programme Forme et Fitness (4) Mon Programme Forme et Fitness (3)

Première étape essentielle au titre, la création de profil. Comme le titre n'utilise pas du tout la Wii Balance Board, aucun accessoire ne viendra prendre les mesures demandées à votre place. Vous devez donc vous montrer précis et honnête concernant vos mensurations et votre poids. Le paramétrage ne s'arrête pas là, le titre vous prévenant d'ailleurs qu'il vous faudra bien une bonne demi-heure avant de terminer cette étape. Car s'ensuivent après quelques exercices physiques, rythme cardiaque, abdominaux, pompes, souplesse, qui déterminent votre état de forme actuelle. Ces tests se montrent un peu léger et vous devrez être attentifs à bien les réaliser, puisque c'est à partir des résultats obtenus que le coach vous indiquera vos priorités. Des priorités à suivre ou pas, nous le verrons plus tard. Donc, après cette évaluation physique, le verdict de Maya, votre coach qui vous suivra tout au long de vos exercices, tombe et vous propose votre objectif à long terme. Six domaines d'activités sont disponibles : perte de poids, cardio, musculation haut du corps, musculation milieu du corps, musculation bas du corps et souplesse. Maya vous indiquera quel domaine vous correspond le mieux, mais le jeu ne vous impose rien pour autant. Si Maya vous propose de travailler votre souplesse mais que votre objectif à vous est de perdre du poids, la coach vous suivra dans votre choix sans râler.

Mon Programme Forme et Fitness (2) Mon Programme Forme et Fitness (9)

Après avoir pris connaissances de vos lacunes, opter pour un domaine en particulier, Maya vous demande d'établir votre planning sportif : à vous de programmer vos séances dans la semaine et de choisir leur durée. Encore une fois, à vous de vous montrer motivé et assidu. Mais c'est le cas pour n'importe quelle méthode de remise en forme. Vous êtes le premier à décider de vos activités.

Place à l'exercice

Il est donc temps de lancer le premier entraînement. Mais une fois encore, quelques réglages s'imposent. L'omniprésente Maya vous propose une activité en particulier pour chaque entraînement. Cette activité, inscrite dans un objectif sur le long terme décidé au cours de la création du profil, est normalement ce qu'il y a de mieux pour vous. Mais pas forcément ce dont vous avez envie. Il vous est donc possible d'opter pour une séance de yoga plutôt que de cardio, et tant pis pour l'objectif de Maya. Si vous n'obtenez pas les résultats attendus par le titre, vous saurez pourquoi. Une fois votre type d'exercice choisi, vous devez encore opter pour le style de musique qui vous accompagne. Il s'agit ici de musique pour des entraînements de fitness, donc des rythmes dynamiques et entraînants. Hip hop, dance, techno, latino, ..., les genres sont variés. Certains ne sont pas disponibles immédiatement et devront se débloquer après quelques séances. Et ce n'est pas fini, puisqu'il vous faut décider de l'environnement dans lequel Maya va s'agiter. La qualité visuelle n'étant pas au rendez-vous, que vous soyez dans le jardin japonais ou dans votre bureau, cela n'a pas vraiment d'importance. Le décor vide et sans âme de Wii Fit dans les exercices de gym viendrait même à nous manquer, c'est dire l'inintérêt de l'environnement. Enfin, il vous faudra pour terminer choisir la durée de votre séance : 15 à 75 minutes selon votre forme. Ici pas de micro exercices à enchaîner, c'est une séance pleine et complète qui vous attend.

Mon Programme Forme et Fitness (8) Mon Programme Forme et Fitness (6)

Une séance de Mon programme forme et fitness ressemble à ce qu'il se fait en salle de sport. Pas de mini-jeu divertissant donc, vous partez pour une séance longue de la durée choisie. Et autant Wii Fit vous prenait par la main en vous indiquant par exemple la bonne position de votre centre de gravité, autant ici, vous êtes livré à vous même. La séance se découpe en différentes phases : l'échauffement, puis les premiers exercices qui gagnent en intensité au fur et à mesure, quelques moment de repos, d'étirements, puis de nouveau des exercices (pouvant aller du step aux pompes en passant par la musculation des cuisses) jusqu'à la fin de la séance. De temps en temps, le jeu vous demande votre état de forme. A ce moment là, soit vous décidez de hausser le niveau de difficulté, soit au contraire de le diminuer si vous trouvez le rythme un peu trop soutenu. Mais rien ne surveille votre séance. Vous pourriez même regarder Maya s'agiter alors que vous êtes installé dans votre canapé.

Mon Programme Forme et Fitness (7) Mon Programme Forme et Fitness (5)

On trouve donc le concept assez austère, bien que ne manquant pas du tout de sérieux. Nul doute que si vous vous tenez à vos exercices, que vous effectuez les séances avec assiduité sans fléchir, vos efforts peuvent porter leur fruit. Mais il manque tout de même ce soupçon de bonne humeur, de fraîcheur, pour nous apporter le plaisir en plus. Ce n'est ni plus ni moins qu'une séance de sport comme vous pourriez la vivre à travers un DVD ou en salle de sport. La valeur ajoutée y est assez mince et cette méthode là n'est pas plus motivante qu'une autre pour être effectuée sur du long terme. Le manque de divertissement en refroidira plus d'un.

Un vrai suivi ?

La balance board est laissée au placard, mais vous pouvez faire appel à vos propres accessoires, ce qui peut apporter un petit plus à vos exercices. Il suffit de prévenir le jeu que vous disposez de certains objets, comme un step, des haltères ou encore un ballon de gymnastique, et ce dernier les intégrera dans le déroulement de la séance. De quoi apporter au jeu un peu plus de réalisme et de crédibilité, puisque ce sont ces mêmes objets qui sont utilisés en salle.
Mon programme forme et fitness rejoint Wii Fit sur un aspect fondamental : le besoin de place. Bouger les meubles, vous savez donc déjà faire. Peut-être vous faudra-t-il les pousser un peu plus loin ici, puisqu'on ne se contentera pas de rester à proximité de la balance. Prévoyez un vrai espace où vous pourrez réaliser des pas amples, car n'oubliez pas, c'est du vrai fitness ici.

Mon Programme Forme et Fitness (14) Mon Programme Forme et Fitness (19)

On s'attendait en revanche à un suivi plus marqué que celui de Wii Fit, ce qui n'est pas le cas. Maya vous propose un objectif à atteindre, travailler par exemple votre cardio, ce qui n'est sans doute pas votre but premier. Les exercices seront par la suite proposés en fonction de la volonté de Maya, et ce au fil des jours.  Mais libre à vous de choisir ce que bon vous semble. Si vous vous prenez au jeu, vous aurez droit également à des schémas vous informant de votre évolution, et si tout va bien, de votre progression. Si vous choisissez vous-mêmes vos séances, vous risquez de ne pas obtenir de résultats particulier, à moins bien sûr, que vous soyez fidèle à votre propre objectif. Quoi que vous choisissiez au final, vous aurez droit à votre séance d'évaluation, du bilan des quelques jours passés sur le titre. Rien d'exceptionnel ou d'inédit dans la personnalisation du programme. Mais à la différence de Wii Fit, vous avez des exercices types qui vous sont offerts. Vous ne vous perdez pas dans une liste de mini-jeux sans savoir par quoi commencer ou ce qui est le mieux pour vous. Les séances d'un seul tenant ont du bon.

 

Galerie d'images

Mon Programme Forme et Fitness (2) Mon Programme Forme et Fitness (18)

Mon Programme Forme et Fitness (17) Mon Programme Forme et Fitness (16)

Mon Programme Forme et Fitness (15) Mon Programme Forme et Fitness (24)

Mon Programme Forme et Fitness (23) Mon Programme Forme et Fitness (22)

Mon Programme Forme et Fitness (21) Mon Programme Forme et Fitness (20)

Mon Programme Forme et Fitness (29) Mon Programme Forme et Fitness (28)

Mon Programme Forme et Fitness (27) Mon Programme Forme et Fitness (26)

Mon Programme Forme et Fitness (25) Mon Programme Forme et Fitness (34)

Mon Programme Forme et Fitness (33) Mon Programme Forme et Fitness (32)

Mon Programme Forme et Fitness (31) Mon Programme Forme et Fitness (30)

Mon Programme Forme et Fitness (36) Mon Programme Forme et Fitness (35)

Conclusion

Forme et Fitness Mon Coach Personnel Mon programme Forme et Fitness ne provoque pas la révolution comme avait pu le faire Wii Fit. Son contenu ressemble à s'y méprendre aux exercices proposés par les DVD de remise en forme, auxquels on a ajouté un minimum de suivi. Cette méthode se montre donc très "sérieuse" parfois austère, et devrait convenir à un public d'habitués aux séances en salle. Mais le titre d'Ubisoft ne motive pas plus qu'un autre à faire durer les exercices sur du long terme.

Le manque de divertissement, le côté rigide de la séance ne nous a pas séduit. Mais on salue tout de même la présence d'un vrai programme. Ici au moins, on ne se perd pas dans un dédale de mini-jeux, les séances proposées étant ciblées et adaptées à votre besoin. Le prix sans doute, terminera de convaincre les moins décidés.

 

+ Les plus

  • Un programme centré et adapté
  • Séance de sport d'un seul tenant
  • Nombreux exercices proposés dans une même séance
  • Possibilité de choisir son propre programme

- Les moins

  • Ambiance austère
  • Niveau de difficulté
  • Pas de suivi en cours de partie