Sans véritablement faire peau neuve, le site de partage de vidéos le plus utilisé au monde a procédé à un petit nettoyage de printemps. Une page d'accueil quelque peu remaniée avec pour YouTube l'objectif affiché de " mettre en avant les contenus les plus populaires ".

Les " vidéos du moment " sont désormais placées en haut de page et organisées autour d'un thème ou d'une tendance communautaire, YouTube étant ouvert à toute proposition. Ces vidéos ne sont toutefois pas visibles tous le jours. Les " vidéos visionnées en ce moment  " sont quant à elles annoncées avec une petite transformation (?) afin de mieux mettre en lumière les vidéos en forte progression. La nouvelle section " Les plus populaires " est organisée en catégories dont deux dites dynamiques : " plus regardées " et " préférées ".


Partage en temps réel pour tisser des liens sociaux
Pas de bouleversement donc et une véritable nouveauté pour YouTube est à aller chercher du côté d'une fonctionnalité pour le moment testée via l'envoi d'invitations privées. Repéré par TechCrunch, YouTube RealTime préfigure peut-être d'une connotation plus réseau social pour YouTube avec des utilisateurs qui ont la possibilité de partager en temps réel avec leurs amis (des contacts sont donc à nouer) la vidéo en cours de consultation.

Selon TechCrunch, RealTime est accessible depuis une barre d'outils dédiée avec un bouton pour désactiver cette fonctionnalité, un onglet Online Friends qui affiche les vidéos éventuellement en cours de consultation par ses amis et permet l'envoi d'une invitation, Watching Now pour la liste de tous le utilisateurs qui regardent la même vidéo que vous.

TechCrunch propose deux captures d'écran ci-dessous :

YouTube_RealTime_1 YouTube_RealTime_2