Peut-être inquiet du succès grandissant de la plate-forme Android de Google et de l'arrivée prochaine de Windows Phone 7, le groupe de Cupertino a décidé d'assouplir les règles associées à la création d'applications mobiles pour son portail App Store.

App Store application iPhone Ce dernier, fort de 250 000 applications et qui a généré 6,5 milliards de téléchargements, est toujours le premier portail pour les applications mobiles, loin devant les autres. Mais la multiplication des smartphones Android, et donc de l'utilisation des applications, conduit la société a relever certaines limitations imposées plutôt dans l'année.

Cela concerne notamment les restrictions liées aux environnements de développement qui interdisaient les interprétations de code tiers en applications iPhone. cela n'autorise toujours pas les langages Flash et Java sur iOS mais leur portage en applications tournant sur iOS est assoupli.


Plus de transparence lors de la phase de soumission des applications
Apple affirme que "  cela devrait apporter aux développeurs la flexibilité qu'ils demandent, tout en préservant la sécurité dont nous avons besoin. " Par ailleurs, la société va proposer un guide de référence concernant le processus de soumission des applications mobiles.

Cet aspect, particulièrement opaque, et depuis longtemps une source de mécontentement pour les développeurs  qui soumettent leurs applications sans savoir si elles passeront la phase de validation, faute d'explications sur le fonctionnement de cette procédure.

Apple indique vouloir rendre le processus plus transparent de manière à ce que cela ne crée pas une barrière pour la création d'applications mobiles qui viendront alimenter l'App Store.