Le rayon laser bleu
Comme son nom l’indique, le Blu-Ray utilise un rayon laser bleu (tirant vers le violet pour être plus précis) d’une longueur d’onde beaucoup plus courte que le laser rouge - orange du DVD classique (d'où le gain de place). En revanche, comme son nom ne l’indique pas, le HD-DVD utilise lui aussi le même type de rayon bleu - violet au même titre que son homologue et concurrent Blu-Ray.

En marge de cet article, nous vous invitons à (re)lire les deux dossiers ci-dessous :
La technologie Blu-Ray
La technologie HD-DVD

Hd dvd vs blu ray small

Rendement très faible
Inutile donc de dire que les diodes permettant le rayonnement du laser bleu constituent l’un des éléments les plus indispensables de la technologie de disques optiques nouvelle génération. Or c’est justement à ce niveau que le problème se situe.
Les fabricants ne peuvent améliorer les taux de rendement de ces diodes, qui seraient à l’heure actuelle de l’ordre de seulement 30 %.


Nouveaux retards à prévoir '
Selon plusieurs analystes, cette situation pourrait avoir pour conséquence de retarder la commercialisation de certains appareils Blu-Ray et/ou HD-DVD annoncés par les constructeurs. Il se murmure même que seuls Pioneer, Plextor et (prochainement) Toshiba seront en mesure de respecter leurs dates prévues de commercialisation d’appareils Blu-Ray et/ou HD-DVD.
Afin de ne pas contrecarrer l’échéancier de sortie de sa PlayStation 3, Sony aurait d’ailleurs stoppé l’envoi de diodes Blu-Ray à ses fournisseurs afin de réserver celles-ci pour sa console next-gen.
Les autres firmes seraient dans l’obligation de différer le lancement de leurs appareils au premier trimestre 2007… soit après les fêtes de fin d’année.
Gros manque à gagner en perspective et grimaces de rigueur…