À l'issue de sa rencontre avec François Hollande, Eric Schmidt est apparemment optimiste. C'est ce qu'indique The New York Times dans un article. Le président exécutif de Google s'attend ainsi à la conclusion d'une " sorte d'accord " avec les éditeurs de presse avant la fin de l'année.

Si tel est effectivement le cas, cela écarte l'option d'une loi que le président de la République a laissé entendre si les négociations entres les deux parties ne sont pas conclusives ( voir notre actualité ).

Pour autant, Eric Schmidt se montre faire ferme sur un point : " nous ne voulons pas payer pour du contenu que nous n'hébergeons pas. Nous avons été très clairs à ce niveau. "

Eric Schmidt CEO Google logo pro Les négociations promettent dès lors d'être houleuses dans la mesure où les éditeurs de presse veulent l'instauration d'un droit voisin afin d'obtenir une rémunération pour l'utilisation de leurs contenus par le moteur de recherche.

Mais si Google ne veut pas payer... difficile d'imaginer pour le moment une entente possible.

Interrogé sur le cas du Brésil où des grands titres ont décidé de déréférencer leurs contenus de Google News, Eric Schmidt a déclaré :

" Les éditeurs sont libres de faire ce qu'ils souhaitent, et il y a beaucoup de concurrence pour les journaux dans ce pays, donc nous ne sommes pas trop préoccupés. "