Office_Web_Applications_1 Alors que des milliers de testeurs ont reçu en juillet une invitation pour évaluer la suite bureautique Office 2010 et que des captures d'écran sont en villégiature sur la Toile, la prévisualisation technique d'Office Web Apps n'a officiellement toujours pas fait son apparition. Elle était attendue d'ici la fin du mois d'août mais il y aura du retard comme l'a confirmé Microsoft à IDG News Service.

" Bien que ces applications ne seront pas disponibles à la fin du mois d'août, nous prévoyons toujours de les publier rapidement ", a indiqué le service des relations publiques de Microsoft sans toutefois faire part d'un calendrier précis.

La version finale d'Office Web Apps sera proposée en même temps qu'Office 2010, soit au premier semestre 2010. Il s'agit d'une version allégée et en ligne de Word, Excel, PowerPoint et OneNote, proposant un accès à tous les documents depuis n'importe où et via n'importe quel périphérique ( PC, téléphone mobile, navigateur Web ). Une déclinaison Web déjà pressentie comme une réponse à Google Documents.

Le support est annoncé cross-plateforme et cross-navigateur, mais la compatibilité est officielle avec Internet Explorer 7 et 8, Firefox 3.5 sous Windows, Mac OS X et Linux, ainsi que Safari 4 sous Mac OS X. Par ailleurs, un navigateur n'offrira pas le même " niveau d'extensibilité " selon certains scénarios et le recours à Silverlight 3 améliorera le fonctionnement d'Office Web Apps.

Office Web Applications sera disponible gratuitement par le biais de Windows Live ( plus de 400 millions d'utilisateurs ), sous contrat annuel pour plus de 90 millions d'entreprises clientes et sur abonnement via Microsoft Online Services.