Shiretoko_Firefox_Logo La prochaine version du navigateur Web Firefox n'a cessé de prendre de l'importance au fil de son développement avec des fonctionnalités attendues et l'intégration d'un nouveau moteur JavaScript, TraceMonkey. Alors que la première version RC de Firefox 3.5 doit désormais être publiée la première semaine de juin 2009, la sortie de la version finale s'accompagnera également d'un changement esthétique avec un nouveau logo.

La mascotte officielle ne sera pas sacrifiée et le fameux panda rouge qui suscite tant d'interrogations ( non, c'est un renard de feu... ) est désormais une espèce Mozilla protégée que les utilisateurs retrouveront. Il s'agira plus pour le logo datant de 2004 d'un léger ravalement de façade.

Le logo de Jon Hicks parti exercé ses talents sous d'autres cieux, et en l'occurrence Opera, ne sera pas dénaturé, d'autant que matière à inspiration a été trouvée dans quelques-unes de ses esquisses de 2007, et que le cahier des charges est plutôt strict. Il mentionne le maintien de la couleur, de la forme générale et notamment la tête et le bras... du panda rouge qui pour l'heure copule avec enveloppe un globe terrestre avec la représentation des continents. Une représentation des continents qui doit également être préservée dans le souci d'éviter toute préférence géographique.

Dès lors, les retouches doivent porter sur la forme de la queue ( plus d'aspect 2D ), les textures, le niveau de détails. La marge de manœuvre laissée est donc plutôt étroite. Toutes les 24 heures, une proposition de nouveau logo sera publiée sur le blog du designer en chef pour Firefox et sont pour le moment au nombre de trois, la dernière en date étant donnée en début de cette actualité.

Cette page propose l'évolution du logo Firefox jusqu'à son concept esquissé par Jon Hicks en 2007 et un premier concept de rendu en 2008.

Firefox_Logo_Evolution

Extrait de la page

Source : 01net