Fabien et moi-même avons eu l’occasion de découvrir le jeu durant le Micromania Games Show. A l’époque, nous doutions déjà du potentiel du jeu qui était toutefois incomplet. Secrètement, on espérait que les développeurs allaient majestueusement rattraper le coup. C’était sans compter sur l’entêtement de Blue Omega Entertainment qui n’a visiblement pas tenu compte des critiques de la presse spécialisée.

Pour rappel, Damnation est un jeu de tir à la troisième personne à mi-chemin entre Prince of Persia et Lost Planet. Il consiste tout bonnement à marier fusillades et acrobaties, un mélange très très instable. Le résultat malheureusement n’est à la hauteur des attentes. Ce qui saute aux yeux et pourrez d’ailleurs le voir c’est l’utilisation abusive de flou et de textures datant de l’époque de la Dreamcast…

Damnation  Image 22 Damnation  Image 25   Damnation  Image 23

La tragique confirmation
Au niveau du gameplay, les développeurs se sont contentés de copier hâtivement sur la concurrence. On se retrouve donc avec des combats brouillons qui manquent clairement d’intensité et d’intérêt. D’autant que l’IA se montre suicidaire, alliés et ennemis ont tendance à rester littéralement de marbre face à l’adversité.

Les bruitages et cinématiques sont tout bonnement douteux, ils sont clairement indignes de la next-gen. Le jeu aurait pu être très intéressant, mais comme on le voit, l’ensemble pêche par son manque d’optimisation. Dommage…

Damnation  Image 24 Damnation  Image 26