Mark Gerhard - CEO Jagex Considéré comme le modèle le plus pertinente sur le long terme, le free-to-play se caractérise comme la possibilité de laisser les joueurs s'adonner à divers jeux du marché de façon gratuite. La réalisation de ce concept peut se faire par un financement à base de publicités ou de microtransactions. Pour l'heure, c'est exclusivement le support PC qui adopte ce projet, au travers de diverses productions massivement multijoueur.

Cependant, la question tend à se soulever quant à la mise à disposition de ce concept aux possesseurs de consoles de salon. Avec la proportion prise actuellement par le jeu en ligne sur ces supports, certains acteurs de l'industrie croient en l'adaptation du free-to-play. C'est notamment le cas de la société de développement Jagex, à l'origine du MMO RuneScape basé sur ce concept.


Un modèle d'avenir
Selon Mark Gerhard, CEO de Jagex, le PlayStation Network, le Xbox Live et le service WiiWare peuvent potentiellement proposer des jeux free-to-play, mais tend à affirmer que cette application engagera un « prix nominal » :

« Je pense que c'est là que l'industrie doit aller, mais je ne pense pas que c'est vers là qu'elle désire se diriger, étant donné tout se qui se passe sur le WiiWare, le PSN et le XBLA a une étiquette de prix. Je pense que les jeux free-to-play seront probablement facturés à un prix nominal, de sorte que vous payez pour le télécharger et, si vous le souhaitez, payer pour recevoir la version premium du jeu. C'est la pensée actuelle ».

Cependant, Gerhard précise qu'il fera son possible pour faire pression sur les entreprises, soulignant le fait que le concept du free-to-play est nécessaire au vu de la conjoncture économique actuelle et dans l'optique d'être davantage compétitif sur le marché. Pour démontrer le succès de cette méthode d'avenir, Jagex a déclaré avoir recensé près de 8,5 millions de comptes sur leur unique production sus-nommée.

Source : Develop