Google_Wave Annoncé en grande pompe il y a un an avec un gros buzz généré autour de lui, Google Wave est depuis tombé dans un relatif anonymat dont la firme de Mountain View espère aujourd'hui l'extraire. Pour pouvoir goûter de Google Wave dans le cadre d'une phase de test, il fallait jusqu'à présent bénéficier d'une invitation. Il n'est désormais plus question d'invitation avec l'ouverture à tous de ce service.

Tout internaute dont le navigateur prend en charge HTML5 ( exit donc Internet Explorer 8 sauf utilisation du plugin Google Chrome Frame ) peut s'essayer à Google Wave sous l'égide de Google Labs. Par ailleurs, les administrateurs Google Apps ont la possibilité d'ajouter Wave en tant que fonctionnalité Labs pour leurs domaines.

Cette ouverture est presque ressentie comme une seconde chance donnée à Google Wave afin qu'il séduise les utilisateurs. Il faut dire que Google Wave est assez déroutant voire perturbant, et l'on ne sait pas trop par quel bout le prendre. En faisant le pari d'un service de communication et collaboration complet, Google a peut être produit ce que d'aucuns qualifient d'usine à gaz.

Google-wave-vide Google Wave pose le principe d'un nouveau modèle de communication avec beaucoup d'interactivité et des échanges en temps réel. La plate-forme réunit e-mail, messagerie instantanée, photos, vidéos, blogs, wikis et documents collaboratifs dans un même espace : la wave. Une wave peut être modifiée à tout moment par un invité et son évolution peut être suivie. Parmi les fonctionnalités de Google Wave : un correcteur orthographique, l'édition simultanée d'un texte riche, la relecture d'une wave, des API libres...

Chacun pourra donc juger de l'intérêt de ce petit ovni en se rendant à cette adresse.