Chine drapeau Mozilla vient d'annoncer l'ouverture d'un second bureau en Chine afin de continuer sa pénétration sur ce qui constitue le second marché mondial au niveau de l'Internet.

Evidemment, Firefox est déjà présent en Chine, mais l'ouverture du bureau de Pékin marque la volonté de la fondation de mieux se faire connaître des internautes chinois et de leur montrer qu'une alternative existe au tout puissant Internet Exploreur.

Selon des propos recueillis par Reuters, le directeur d'exploitation de Mozilla, John Lilly explique ainsi que :

"Il n'est pas dans notre but que tous les internautes utilisent Firefox. Mon premier objectif est de faire savoir aux gens qu'ils ont le choix, qu'aller sur internet n'est pas seulement cliquer sur l'icône bleue 'e'", en faisant référence à l'icone du navigateur made in Microsoft.


La Chine, un marché potentiel énorme

Mozilla espère réussir à créer une communauté utilisant les logiciels libres, et en particulier chargée de mettre en place un "Mozilla avec des caractéristiques chinoises" explique Lilly.

L'objectif avoué est d'arriver d'ici quelques années à un taux d'utilisation de 9%, similaire à ce qu'on observe aujourd'hui au Japon.

Selon Mozilla, entre 80 et 100 millions de personnes utilisent la navigateur Firefox, mais seulement 1 million en Chine avec pourtant près de 137 millions d'internautes.

Selon OneStat.com, en octobre 2006, Internet Explorer détient 86% de parts de marché au niveau mondial, contre 11,5% pour Firefox.
Source : Reuters