Au mois d'octobre, deux personnes ont déposé plainte en Cour Fédérale contre Electronic Arts, arguant que les DRM présents sur leurs machines en installant une version d'essai de Spore Creature Creator pour l'un, et une version complète des Sims 2 pour l'autre, constituaient des pratiques commerciales illégales et trompeuses. A noter que ces deux actions en justice en rejoignent une précédente déposée en septembre, dont Spore avait été l'objet.

La première plainte concerne un homme de Pennsylvanie qui a installé une version de démonstration de Spore. Celui-ci déclare que l'installation de DRM sur un programme librement distribué "constitue une grave violation du droit absolu des propriétaires d'ordinateurs de contrôler ce qui doit et ne doit pas être chargé sur leurs ordinateurs, et de comment leur ordinateur doit être utilisé".


EA : Embêté et Accusé
Le second cas expose les problèmes rencontrés par une femme du Missouri, après avoir installé Les Sims 2 : Bon Voyage, soft étant bien évidemment protégé par des DRM. Ses copies de sauvegarde du jeu en question ont commencé à ne plus être reconnues par le PC, même chose pour ses fichiers enregistrés sur son lecteur USB ou iPod. Cette pauvre femme n'a ainsi pu se débarrasser des DRM qu'en utilisant la méthode radicale du formatage. Elle accuse Electronic Arts de se livrer à "des pratiques commerciales déloyales" et qualifie la conduite de l'éditeur comme "immorale, contraire à l'éthique, oppressante [et] sans scrupules".

Il est maintenant à EA de réagir, ces plaintes ne sont certainement pas des cas isolés. On attend de savoir quel sera le verdict final.
Source : Gamepolitics