amarok_2-1 Après une version 2.0 d'importance car s'appuyant sur le " framework " KDE 4, le lecteur audio libre Amarok est de retour dans une mouture 2.1, et il s'agirait presque pour l'équipe de développement de faire amende honorable. Cette dernière parle ainsi de la " fondation entièrement nouvelle établie par Amarok 2.0 " mais des " lacunes sont à combler ", ce qui commence à être fait dans Amarok 2.1.

Pour ceux qui n'apprécient pas vraiment l'esthétique de la nouvelle interface utilisateur d'Amarok 2, ils devront s'y habituer, car évidemment ce n'est pas à ce niveau que des nouveautés sont à attendre. Des améliorations sont par contre évoquées en ce qui concerne la liste de lecture avec désormais la possibilité de chercher des titres, filtrer du contenu, décider de l'arrêt de la lecture après celle d'un titre spécifique. Un nouvel éditeur de liste de lecture permet quant à lui aux utilisateurs de créer et modifier à leur guise l'apparence de la liste ( jaquettes, score, genre... ).

playlistverbose playlistoldschool

Avec Amarok 2.1, il est possible d'ajouter des signets, de manière manuelle ou automatique pour permettre la reprise de la lecture d'un fichier audio à un endroit donné. Autrement dit, marquer une position dans un morceau, et reprendre la lecture à cet endroit plus tard.

Des URLs de divers flux audio peuvent être créés en corrélation avec les services en ligne supportés comme Jamendo, afin de les partager. Le destinataire recevra ainsi un lien, et un clic sur ce dernier déclenchera l'ouverture et la connexion automatique au service concerné pour une lecture du flux ( dans Amarok ).

L'interface Last.fm a été améliorée, et l'annonce officielle ( traduite en français ) fait également part   du support des jaquettes pour iPod, de l'amélioration du support des compilations, de la configuration de Phonon ( framework multimédia de KDE4 ) directement dans Amarok...

Amarok 2.1 pour environnement Linux peut être téléchargé depuis cette page.