Drapeau Chine La Chine est depuis longtemps le premier marché mondial de la téléphonie mobile - et quel marché !, avec bientôt 1 milliard d'abonnés mobiles - , mais son arrivée tardive dans la 3G ( le gouvernement chinois a réorganisé son marché télécom autour de ses trois principaux acteurs China Mobile, China Telecom et China Unicom, avant d'attribuer les licences 3G en 2009 ) l'avait laissée loin derrière pour ce qui concerne les smartphones.

Maintenant que les infrastructures sont opérationnelles, que le pays fait cohabiter les trois standards 3G ( WCDMA, CDMA2000 et TD-SCDMA ) et que l'on prépare avec ardeur l'arrivée de la 4G avec le TD-LTE, l' Empire du Milieu rattrape rapidement son retard avec des taux d'adoption des smartphones à faire rêver l'Occident.


La Chine devant les Etats-Unis
Et selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le troisième trimestre 2011 a vu la Chine devenir le premier marché mondial des smartphones en volume, passant pour la première fois devant les Etats-Unis et l' Europe.

Il se serait ainsi écoulé 23,9 millions de smartphones dans le pays durant ce trimestre, contre 23,3 millions aux Etats-Unis. Mais si la domination chinoise en volume est établie, elle ne l'est pas encore en valeur.

La Chine doit son succès aux efforts sur les prix des modèles haut de gamme mais aussi à l'arrivée de nombreux smartphones à bas coût proposés par des fabricants chinois comme ZTE, Huawei ou Lenovo. Il reste que Nokia, présent sur le marché depuis de nombreuses années, en est toujours le leader avec 28% de part de marché, suivi du coréen Samsung, mais la poussée des fabricants locaux, grâce à Android et à des OS dérivés d' Android, pourrait changer la donne à moyen terme.

Source : AFP