Qualcomm logo Le groupe Qualcomm est spécialisé dans les processeurs mobiles ARM et les solutions de communication sans fil, et l'on retrouve ses composants dans les smartphones, tablettes et objets connectés du monde entier.

Mais les puces ARM peuvent avoir d'autres débouchés et équiper certains types de serveurs, où leur faible consommation peut être appréciée. Qualcomm a déjà indiqué son intérêt pour ce segment spécifique mais n'a pas encore véritablement lancé d'offre.

La situation devrait évoluer avec l'annonce d'une co-entreprise spécalisée dans le développement de processeurs ARM pour serveurs en association avec la province chinoise de Guizhou. Qualcomm en détiendra 45% et la nouvelle entité disposera d'un financement initial de 280 millions de dollars.

Drapeau Chine Cette alliance est une réponse à de nombreuses problématiques, de la transformation de l'activité de la province chinoise vers le high-tech à la volonté de la Chine de disposer de ses propres technologies en matière de conception de composants électroniques en passant par la nécessité pour Qualcomm de nouer des liens avec l'industrie chinoise pour s'y maintenir, à l'image du groupe Intel, également lié par plusieurs partenariats avec des fondeurs et concepteurs de composants en Chine.

Cette initiative doit enfin donner un coup de pouce à l'adoption de processeurs ARM dans les serveurs mais aussi montrer la volonté de Qualcomm de travailler avec les entreprises chinoises et réduire le risque d'enquêtes antitrust de la part des autorités locales. Le groupe américain a déjà été condamné à une amende de 975 millions de dollars au terme des investigations de la NDRC.

Dans cette nouvelle joint venture, Qualcomm apportera ses technologies et en appuiera la R&D. Ces efforts devraient donner lieu à la conception de processeurs pour serveurs dont certains seront spécifiques au marché chinois.