Safari_4_1 Le PDG d'Apple va ouvrir aujourd'hui la conférence développeurs WWDC 2010. La prochaine évolution de l'iPhone sera le gros morceau de la keynote de Steve Jobs alors que les fuites à son sujet n'ont pas manqué. Les temps changent pour la société réputée pour sa politique intransigeante de la discrétion.

Selon les informations de MacGeneration, la WWDC 2010 aura toutefois pour invité surprise une nouvelle mouture majeure du navigateur Web Safari qui devrait passer la cinquième. Le nouveau Safari 5 devrait proposer plusieurs nouveautés dont ce qui s'apparente à un nouveau lecteur de flux RSS.

Des améliorations également au niveau de la mise en cache des pages et du prefectching DNS ( recherche des liens d'une page ) en vue d'un meilleur temps de chargement des pages, de la barre d'adresse avec la recherche dans les titres de pages de l'historique et des favoris. À noter aussi une option pour choisir le moteur de recherche Bing ( en plus de Google et Yahoo! ).

Safari 5 devrait apporter l'accélération matérielle pour Windows afin de tirer parti du processeur graphique pour l'affichage multimédia. La course à la vitesse d'exécution JavaScript devrait toujours être d'actualité avec une rapidité augmentée de l'ordre de 25 %.

Autre secret de Polichinelle, une avancée dans la quête du support HTML5 avec douze nouvelles fonctionnalités dont la géolocalisation, le glisser-déposer ou encore le plein écran pour la vidéo. La grande surprise serait évidemment l'annonce du support de WebM/VP8, mais c'est peu probable. Récemment, Apple a mis en ligne sur son site officiel une section dédiée à HTML5.

La confirmation ou non de la sortie de Safari 5 n'est l'affaire que de quelques heures. Le cas échéant, il n'est pas dit qu'une version finale soit immédiatement disponible, mais plutôt une version bêta. En attendant et pour vous mettre à niveau sur les fonctionnalités de Safari, vous pouvez toujours consulter notre test consacré à Safari 4.0 ( une version 4.0.5 est actuellement disponible ).