La première place du marché mondial des appareils photo numériques revient donc à Canon en 2006, selon les chiffres annoncés par le bureau d'études IDC et relayés par l'agence de presse Reuters, et ceci malgré quelques déboires rencontrés en 2006 (voir cette actualité).


Question de ventes
En 2006, Canon a en effet distribué 19,7 millions d'appareils photo numériques, une progression de 23,3% par rapport à l'année 2005, et qui vient représenter une part de marché de 18,7%. Avec 15,8%, son compatriote Sony se classe en deuxième position, assez loin devant l'américain Eastman Kodak, qui prend la troisième place avec une part de marché de 10%, accusant le coup de la baisse, si l'on prend en compte ses 14,2% de PDM réalisés l'année précédente.

On peut retrouver Olympus en quatrième place, qui voit sa part de marché diminuée, avec un petit 8,6% contre 9,8% en 2005. Notons aussi que le sud-coréen Samsung Electronics est passé de la neuvième à la cinquième place, une jolie progression pour cet outsider.

Le cabinet explique aussi que les ventes de digicams ont augmenté de 14,5%, à 106 millions d'exemplaires en 2006, portées par une demande croissante dans les marchés émergents et par l'engouement touchant les appareils reflex DSLR (dont nous vous présentions un exemplaire Nikon ici).

Ces appareils à la technologie avancée ont vu leurs ventes grimper de 39% à cinq millions d'unités l'an passé, et il est intéressant de voir que Canon a également dominé ce segment du marché.