Doux souvenir des congas...

La jungle est à feu et à sang, les ennemis ont envahi les moindres recoins et des monstres effraient les petites créatures des lieux. Donkey Kong est donc appelé à la rescousse pour assainir la jungle de toute menace, à grands coups de poings et de tête. Donkey ne plaisante pas, surtout quand ses bananes sont elles aussi mises en danger.
Donkey Kong Jungle Beat, déjà paru sur Gamecube il y a quatre ans, avait à l'époque connu son petit succès. Si vous disposiez des fameuses congas (sorties avec le jeu Donkey Konga), alors vous aviez pu apprécier un gameplay original et une prise en main assez sportive. C'est cette innovation qui avait avant tout séduit le public, le jeu en lui-même n'étant au final qu'un jeu de plateforme à la durée de vie assez courte. Aujourd'hui, les congas ne sont plus, l'attrait principal du jeu doit donc se porter ailleurs. C'est le pari relevé par Nintendo, qui intègre son soft dans sa série "Nouvelle façon de jouer à". Face aux congas, la Wiimote et le Nunchuck prennent le relais, et il faut bien avouer que le duo assure la descendance.

Donkey Kong Jungle Beat v Donkey Kong Jungle Beat (1)

Pour ceux qui se souviennent de la version GameCube et des congas, vous devez sans nul doute vous rappeler, entre autre, les coups effrénés et répétés sur les deux accessoires pour faire avancer le primate de façon plus ou moins rapide. Que vos bras se rassurent, le simple stick analogique du Nunchuck prend le relais. Donkey tape des mains par un rapide mouvement de la télécommande et ramasse les bananes par le biais du bouton A. Voilà pour l'essentiel des commandes, qui pourront peut-être vous faire croire que le jeu a perdu de son intensité. Non, c'est un leurre. Donkey Kong Jungle Beat sur Wii vous fera toujours autant mal aux bras, vos muscles seront douloureux. Car très souvent, vous devrez agiter wiimote et nunchuck de façon toujours aussi effrénée, face aux petits ennemis et à certains boss, mais aussi dans la collecte des bananes. Globalement, le gampelay n'a donc rien perdu de sa saveur d'antan. L'immersion est toujours au rendez-vous, toute votre attention est ici concentrée sur le déroulement du jeu.

Un bon moment mais rapide

Donkey Kong ne plaisante pas avec ces adversaires. Il viendra d'ailleurs à bout de tous grâce à ses poings. A vous de donner des mandales prodigieuses, vos ennemis n'y résisteront pas. Et vous non plus, car il est impossible de ne pas succomber à ce côté très défoulant, suppléé par des mises en scène pleines d'humour. Shooter dans les ennemis en plein saut, jouer des poings sur les crânes des monstres, tirer la langue d'autres pour les faire rebondir plus loin, et surtout, sauter sur un fruit énorme et le croquer à belles et grosses dents, les situations sont identiques à celles rencontrées il y a quatre ans, mais amusent toujours autant. Et bien sûr, il vous faudra assurer la sempiternelle collecte de banane, explorer les différents environnements, et ramasser le plus grand nombre de ces fruits. Ils sont le garantie de votre réussite face aux boss de chaque fin de niveau, vous permettant de disposer de plus de points de vie que votre adversaire, et donc de vous montrer plus résistant face à ses attaques.

Donkey Kong Jungle Beat (2) v Donkey Kong Jungle Beat (3)

Malheureusement pour ce titre, le côté très addictif de son gameplay n'est pas sans lui jouer des tours. Même si vous gardez toujours à l'esprit qu'il vous faut prendre le temps de collecter de nombreuses manettes, vous vous dirigez très rapidement vers la fin du niveau. Aucune difficulté n'est là pour vous ralentir dans votre avancée, et ce ne sont pas non plus les boss qui vous poseront des soucis. Ces derniers auront en plus l'inconvénient de vous rencontrer au moins deux fois sans changer leurs techniques d'attaque. Pas de surprises donc, il s'agira à chaque fois de refaire les mêmes gestes. Le titre ne vous proposera que trois ou quatre heures de jeu que vous ne verrez pas défiler. Le soft vous offrira la possibilité de retraverser les niveaux afin de battre vos records de collecte de bananes. A vous l'exploration, la découverte des endroits cachés et pas forcément accessibles au premier passage.

Donkey Kong Jungle Beat (4) v Donkey Kong Jungle Beat (5)

Aussi courte soit-elle, la traversée du jeu est un vrai plaisir. Tous les niveaux sont différents les uns des autres et vous place dans des conditions différentes. Donkey Kong sera transporté dans les cieux grâce à des oiseaux, nagera sous l'eau tiré par des orcs, parcourra les plaines enneigées sur le dos d'une bête à cornes, évoluera sur des plateformes ressemblant à de la gelée, etc, etc... On ne s'ennuie pas sur ce jeu, déjà parce qu'il est rapide, mais surtout parce que les différents univers traversés donnent lieux à de la nouveauté. Dommage que les développeurs n'aient pas apporté le même soin aux boss.

Galerie d'images

Donkey Kong Jungle Beat (6) v Donkey Kong Jungle Beat (9)

Donkey Kong Jungle Beat (8) v Donkey Kong Jungle Beat (7)

Donkey Kong Jungle Beat (10) v Donkey Kong Jungle Beat (11)

Donkey Kong Jungle Beat (12) v Donkey Kong Jungle Beat (15)

Donkey Kong Jungle Beat (14) v Donkey Kong Jungle Beat (13)

Donkey Kong Jungle Beat (16) v Donkey Kong Jungle Beat (17)

Donkey Kong Jungle Beat (18) v Donkey Kong Jungle Beat (23)

Donkey Kong Jungle Beat (22) v Donkey Kong Jungle Beat (21)

Donkey Kong Jungle Beat (20) v Donkey Kong Jungle Beat (19)

Donkey Kong Jungle Beat (24) v Donkey Kong Jungle Beat (25)

Donkey Kong Jungle Beat (26) v Donkey Kong Jungle Beat (27)

Donkey Kong Jungle Beat (28) v Donkey Kong Jungle Beat (32)

Donkey Kong Jungle Beat (31) v Donkey Kong Jungle Beat (30)

Donkey Kong Jungle Beat (29) v Donkey Kong Jungle Beat (33)

Donkey Kong Jungle Beat (34) Donkey Kong Jungle Beat (35)

Donkey Kong Jungle Beat (36) Donkey Kong Jungle Beat (37)

Conclusion

Donkey Kong Jungle Beat Il faut bien admettre que Donkey Kong Jungle Beat dispose de quelques points négatifs assez rédhibitoires et il est fort probable que les joueurs de la première version ne cherchent pas à revivre cette courte aventure sur Wii. Trop court et trop facile, voilà comment le qualifieront les plus réfractaires.

Mais malgré tout, Donkey Kong Jungle Beat séduit, amuse et passionne. On se laisse vite prendre au jeu de la course aux bananes, surtout quand elles se ponctuent des coups portés par les poings de Donkey Kong. Rafraichissant et amusant sont aussi deux autres qualificatifs que l'on pourrait lui donner et son gameplay original, son ambiance font du jeu un des titres dont on aime se souvenir. L'aventure se tente, la Wii n'accueillant pas ces derniers temps des jeux vraiment divertissants. Mais à voir plus sur le marché de l'occasion.

 

 

 

 

+ Les plus

  • L'ambiance
  • Le gameplay dynamique et addictif
  • Les mises en scène pleines d'humour
  • Diversité des environnements

- Les moins

  • Durée de vie bien trop courte
  • Manque de variété des boss
  • Peu de challenge
  • Trop facile