Utilisant des captures de blockbusters hollywoodiens tels que Pulp Fiction et Sin City sûrement dans le but de crédibiliser le « codec », le site web de ce cadeau empoisonné clame haut et fort que Zcodec (allusion au Zed - spécialiste du S&M - de Pulp Fiction justement ' ) améliore jusqu’à « l’expérience musicale » de l’utilisateur en optimisant les fichiers MP3, WMA et autres fichiers audio.

D’où la pochette de l’album Follow The Leader de Korn en bannière sur le site… Les créateurs/distributeurs de Zcodec affirment qu’il s’agit d’un compresseur/décompresseur multimédia qui s’enregistre dans la collection Windows des drivers Multimédia et s’intègre avec toutes les applications qui utilisent DirectShow et Microsoft Vidéo pour Windows.

Mais les spécialistes de chez Panda Software – et on préfèrera les écouter, eux, plutôt que l’esbrouffe marketing des créateurs de Zcodec – affirment que ce codec est en réalité un spyware qui télécharge et lance des fichiers, change la configuration DNS et surveille les accès à plusieurs sites web adultes.

Plus connu sous l’appellation « adware/Zcodec » ou encore « Adware/EMediacodec » par les spécialistes de sécurité, Zcodec peut sévir sur la plupart des systèmes Windows. De plus, certains fichiers que l’adware télécharge sont plutôt virulents : par exemple, le rootkit Ruins.MB au nom suffisamment explicite pour que Panda Software attire l’attention sur ce « codec ». Bien sûr, Panda Software avance que sa propre solution anti-virus peut facilement purger tout système de ce spyware…