De tous les produits estampillés "Microsoft Windows", il en est un dont bien peu de gens ont entendu parler, même si ses initiales font irrémédiablement penser à un outil bien pratique pour créer un CD bootable du système d'exploitation de Redmond. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, car ces deux lettres, PE, désignent dans les deux cas les mêmes mots : Preinstallation Environment.


L'éminence grise
Il existe deux façons de concevoir l'utilisation de Microsoft Windows : en tant que système d'exploitation classique, et ce quelle que soit la version considérée, ou comme outil de dépannage et de diagnostic. Chaque CD ou DVD d'installation de Windows comporte d'ailleurs un ou plusieurs programmes répondant à l'éventualité d'un souci matériel ou logiciel sur votre machine. Il suffit le plus souvent de redémarrer votre PC en laissant le support optique dans le lecteur et, en supposant que l'ordre dans lequel votre machine démarre ses différents périphériques de lecture mette bien le lecteur de CD/DVD en tête de liste, c'est précisément ce support qui se lancera au démarrage. En se laissant guider dans les menus successifs, on parvient le plus souvent à dépanner ce qui ne fonctionne pas, ou, à défaut, à réinstaller une "copie propre" du système depuis le support optique, avec ou sans reformatage du disque dur sur lequel il sera installé.

Avec l'avènement de Windows Vista, Microsoft a un peu modifié sa stratégie d'installation, notamment en donnant à l'utilisateur une interface graphique avec laquelle composer. L'éditeur de Redmond s'est appuyé pour ce faire sur une version basique de Windows, dénommée PE, pour Preinstallation Environment, ou Environnement de Préinstallation, laquelle, avec quelques connaissances en informatique, est à portée de main du commun des mortels. Voyons comment...


Au grand jour
En lançant le DVD d'installation de Windows Vista, c'est en fait une version tout à fait à part de Windows qui se lance. Chez Microsoft, on l'a dénommée Windows PE 2.0, ce qui laisse à penser qu'il y a eu d'autres versions avant, mais à Redmond, on est discret sur le sujet. Sans doute Windows XP emmenait-il dans ses bagages une mouture simplifiée de Windows PE pour faciliter son installation, mais c'est avec Vista que PE acquiert ses lettres de noblesse... et se fait remarquer du grand public. Windows PE 2.0 est basé sur le noyau de Vista, mais en plus compact. Il donne accès en lecture et écriture aux lecteurs formatés NTFS présents sur votre machine, et il est accompagné d'une large gamme de pilotes matériels, tant en 32- qu'en 64-bit, d'une couche réseau sommaire, ainsi que de la capacité de faire fonctionner des applications en 32- et 64-bit. Le plus intéressant chez Windows PE 2.0 n'est pas tant ce qu'il peut faire pour faciliter l'installation de Vista, mais plutôt le fait qu'il peut être dissocié de ce dernier, et devenir à son tour un outil de dépannage et de diagnostic extrêmement puissant. Qui plus est, sa petite taille le destine tout particulièrement à une implantation sur un CD ou une clé USB. Il peut même se lancer par le biais d'un réseau local, en supposant que vous l'ayez au préalable chargé sur votre serveur.

Mais pour utiliser Windows PE 2.0, il faut d'abord s'en procurer une copie...


"Are you a WAIK...'"
Il existe trois moyens de mettre la main sur Windows PE 2.0 : en l'extrayant d'un DVD d'installation de Vista dans sa version OEM (oubliez donc les versions RC 1 qui circulent ici ou là...), en acquérant auprès de Microsoft un kit automatisé d'installation de Windows Vista (il s'appelle WAIK en anglais, pour Windows Automated Installation Kit), ou en commandant directement à Redmond le kit Windows PE 2.0 lui-même, mais il vous faudra au préalable prouver que vous êtes un professionnel de l'informatique, et que vous avez une bonne raison de réclamer l'accès à un tel programme. Pas facile, pour un simple particulier. Inutile de préciser que les réseaux de P2P regorgent déjà de copies tout à fait illégales de Windows PE 2.0, avec ou sans Vista (!), mais tout un chacun peut se procurer un WAIK, le plus légalement du monde, en sortant sa carte de crédit et en se rendant sur le site Web de Microsoft. Ensuite, il suffira d'installer le WAIK sur un PC sous Windows, quel qu'il soit.

WAIK s'installe comme un programme sous Windows, au même titre que d'autres outils de développement Microsoft, aussi le trouverez-vous dans le dossier "Program Files", à la rubrique "Windows AIK" ; Windows PE 2.0 se trouve dans un sous-dossier intitulé "Tools" (outils, en anglais). Seuls quelques fichiers et sous-dossiers (x86, ia64 et amd64 ; PETools and Servicing) sont vraiment indispensables pour extraire Windows PE 2.0, mais vous pouvez déjà sortir la boîte à outils, car le plus dur reste à faire...


Choisir... Copier... Graver
Evidemment, vous devrez bâtir votre système Windows PE 2.0 en fonction de l'architecture matérielle de votre machine : c'est la raison pour laquelle nous mentionnons un peu plus haut l'existence de trois dossiers correspondant à trois types de processeurs (x86 générique, Intel 64-bit et AMD 64-bit). Une fois ce choix opéré, et pour aller au plus simple (il existe aussi une option en ligne de commande), vous vous rendez dans Démarrer/Tous les Programmes/Windows AIK, et dans l'arborescence qui s'affiche, vous optez pour "Windows PE Tools Command Prompt", suivi du choix de l'architecture qui vous intéresse. Les exemples suivants ont été basés sur un "simple" PC 32-bit.

Un dossier destiné à recevoir la future image disque est créé dès les premières étapes de formation de Windows PE 2.0 ; les sous-dossiers sont ouverts au fur et à mesure de l'avancement des travaux, sans intervention de votre part. Le tout prend en général une à deux minutes. Vous obtenez alors un dossier "x86_PE", lequel contient notamment un fichier "WINPE.WIM", un dossier "MOUNT" par le biais duquel vous monterez l'image au format WIM grâce au logiciel ImageX fourni, un dossier "ISO" dans lequel seront placés les dossiers en attente de gravure, et un fichier "BIN" sans lequel votre CD ou DVD ne booterait pas.



L'image ISO (rappelons qu'elle est destinée à un CD ou DVD bootable) est créée au moyen d'une application en ligne de commande livrée avec les outils Windows PE dans WAIK. Elle se nomme OSCDIMG, et reconnaît un grand nombre de commandes, dont les principales sont :

* -b (pour préciser l'emplacement des fichiers de démarrage)

* -n (autorise les noms de fichiers longs)

* -o (optimise le stockage en ignorant les doublons)

Dans l'application en ligne de commande de Windows, vous allez donc entrer la commande "OSCDIMG –b c:tempx86_peetfsboot.com –n –o c:tempx86_peiso c:tempx86_pe.iso” (pensez à mettre un espace avant le dernier "c:") pour créer votre image ISO.

Il ne vous reste alors plus qu'à la graver sur le CD ou le DVD de votre choix, au moyen de votre logiciel de gravure préféré, et vogue la galère...


Et à l'usage '
Au démarrage du support optique, apparaît l'écran qui vous accueille lorsque vous (ré)installez Windows Vista, mais ce n'est pas une surprise. Seule différence, vous voyez trôner au centre de l'écran une fenêtre d'invite de commande en lieu et place de l'habituel logon. A partir de là, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez depuis votre CD ou DVD puisque, rappelons-le, il lit et écrit sur les partitions NTFS, et reconnaît bon nombre de périphériques et programmes, tant en 32- qu'en 64-bit. Sur l'écran, votre Windows PE 2.0 se trouve dans un lecteur portant la lettre X, ce qui laisse de la marge pour d'autres disques durs, par exemple. Toute l'arborescence présente sur vos différents lecteurs s'affiche sous vos yeux, et vous pouvez dès lors pratiquer toutes les opérations de maintenance nécessaires. Partitionner un lecteur, le formater, réinstaller Windows Vista, toutes ces manipulations sont accessibles, de même que la mise en place d'un réseau personnalisé, la création de nouveaux lecteurs, physiques ou non.

Du fait que Windows PE 2.0 répond aux standards édictés par Microsoft pour son format WIM (Windows IMaging), il est tout à fait possible de personnaliser le système, et de lui ajouter vos outils favoris de maintenance. Vous pouvez en fait lui adjoindre tous les programmes que vous souhaitez employer dans le cadre de l'utilisation d'un LiveCD/DVD, et vous gagnerez en vitesse d'exécution ce que vous perdrez au plan graphique. Déployer des applications Windows sur un réseau étendu, personnaliser certains menus à distance, personnaliser tout ce qui peut l'être, en fait, toutes ces opérations sont accessibles par le biais de Windows PE 2.0, lequel, soulignons-le tout de même, n'a pas pour vocation à prendre place sur votre disque dur, et à supplanter la version de Windows que vous utilisez au quotidien.

Administrateurs, si vous comptez dans un proche avenir assurer la migration de votre entreprise vers Vista, Windows PE 2.0 est l'outil indispensable à posséder pour y parvenir...