En 2006, plus de 348 millions de téléphones mobiles équipés d'une caméra numérique ont été vendus et, selon le cabinet d'études Strategy Analytics, 2007 pourrait voir ce chiffre augmenter jusqu'à 490 millions.


Le numérique à la portée de tous
Si vous voulez prendre la mesure de cet engouement, rendez-vous sur YouTube, où plus de 65.000 vidéos sont mises en ligne chaque jour, principalement par des enfants, ados ou de jeunes adultes, un segment de la population qui n'avait pas pour habitude d'utiliser un caméscope.

Alors, bien sûr, ces vidéos n'ont pas été montées et sont souvent mal tournées et mal éclairées mais, si l'on s'en réfère aux 100 millions qui sont visionnées chaque jour, le public serait a priori demandeur de ces vidéos au format brut.

La plupart du temps, les outils disponibles gratuitement sur le web, comme ceux offerts par les sites Jumpcut.com ou Eyespot.com, sont utilisés pour éditer un minimum les vidéos.

Pour David Dudas, co-fondateur de Eyespot, " Nous avons lancé notre service parce que nous avions des téléphones avec des caméras numériques mais qu'il était très difficile de faire le montage ". Son site prévoit d'avoir cinq millions d'utilisateurs mensuels d'ici fin mars.


Une autre 'Nouvelle Vague''
Les puristes pourront toujours reprocher à ces autodidactes la mauvaise qualité des vidéos, mais les fonctions de montage disponible sur Internet ainsi que les possibilités en matière de qualité d'enregistrement devraient sensiblement s'améliorer d'ici quelques années.

Il faut de toute façon bien se rendre compte que les règles en vigueur jusqu'à maintenant ne s'appliquent pas sur internet : " Le montage est devenu moins important. Si les gens trouvent qu'un passage est trop lent, ils le passent en accéléré ", explique un utilisateur assidu de Google Vidéo, qui publie des heures de films non-montés de salons professionnels.

L'engouement pour le montage vidéo a également eu pour effet de doper le nombre de personnes souhaitant faire de ce hobby une profession.

Hans van Haagen, qui s'occupe des informations et des documentaires à la télévision publique néerlandaise NOS explique que " Le nombre d'autodidactes augmente rapidement. Nous avons de plus en plus de candidatures de ce type ".

Joel M., un réalisateur de cinéma, commente son expérience personnelle sur le blog DVGuru: " Je n'ai pas fait d'école de cinéma. Je me suis entraîné, j'ai fait des centaines de petits films et j'ai regardé des milliers de films. Et je travaille aujourd'hui comme réalisateur. Je pense que ce type de parcours deviendra la norme dans l'avenir plutôt que l'exception ".