Fidèle à la saga Indiana Jones

Indiana Jones est de retour en vidéo, et non pas en forme de Lego, mais presque en chair et en os. Activision et Lucas Arts ont décidé en effet de mettre en scène le célèbre aventurier au travers d'une nouvelle histoire, inédite de celles connues au cinéma. Nouvelle quêtes, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, voilà qui devrait satisfaire les amateurs de jeu nouveau et non pas d'adaptation. Activision n'a pas pour habitude de nous proposer des jeux originaux, même si, quand il le fait, le résultat se révèle appréciable. Ce titre se doit donc d'être savouré deux fois plutôt qu'une.

Indiana Jones Spectre Roi Indiana Jones Spectre Roi (3)

Qui dit aventure d'Indiana Jones, dit voyages aux quatre coins du monde, rencontres plus ou moins appréciables et quêtes d'objets précieux disposant d'une riche histoire et donc convoités par les êtres les plus malfaisants. C'est donc ce qu'il vous attend dans cette aventure intitulée Le spectre du Roi, objet qui aurait servi à Moïse au cours du fameux épisode de la mère Rouge. Tous les ingrédients d'un Indiana Jones sont donc réunis ici, les fans apprécieront d'autant plus qu'ici il s'agit bien d'exploiter la licence officielle. On retrouvera donc avec grand plaisir la célèbre bande son, mais néanmoins pas la voix française d'Indy. On ne peut pas tout avoir, et le titre se rattrape sur sa qualité graphique. Il est rare que la Wii soit aussi bien exploitée et ce point là aussi est à souligner.

Indiana Jones Spectre Roi (4) Indiana Jones Spectre Roi (2)

Des voyages, vous en ferez donc dans différents pays, le titre vous entraînant tour à tour au Soudan, à San Francisco, en Turquie au Népal, etc... Le titre joue la carte de la diversité, d'abord sur les différents environnements traversés, puis sur les différentes mises en scène. Ici vous devrez jouer des poings face à des ennemis, là vous devrez vous accrocher à votre fouet pour une séance d'acrobatie, ici encore il vous faudra faire preuve de maîtriser le pistolet à la main, et encore là résoudre quelques puzzles ou trouver un passage pour avancer. Le déroulement de l'aventure ne se montre pas des plus palpitants, mais on se laisse aller à suivre un chemin tout tracé. Linéaire, le titre l'est très certainement, mais ceci n'est pas un mal, dans le sens où on ne sait pas vraiment où l'on va et pourquoi. Le scénario est assez mal mis en avant et vous en perdez très vite le fil. Dommage, on aurait apprécié s'immerger dans le jeu pour le vivre à fond, mais ceci est loin d'être le cas.

Un contenu étoffé

Ce qui nous tient en haleine dans ce titre, c'est précisément le gameplay. Avec un tel jeu il aurait été très facile de se contenter des commandes de bases, mais Lucas Arts en a décidé autrement. Ici, vous aurez à donner de votre personne, et à agiter encore une fois vos deux bras. Le didacticiel du titre, rapidement agaçant on vous l'accorde car il est impossible de l'accélérer ou de le passer, vous apprendra à boxer, à tirer, à ramasser des objets, à les lancer sur vos ennemis, à utiliser votre fouet. Les boutons A, B et Z seront sollicités, mais vous aurez plus fréquemment besoin d'agiter le Nunchuck ou la télécommande pour mener à bien votre action. Toutes s'afficheront automatiquement à l'écran, en plus des didacticiels, vous n'aurez donc aucun mal à avancer dans l'aventure. Le jeu vous prend par la main, en plus de sa grande linéarité. On peine donc encore une fois à se laisser prendre au jeu complètement, les situations n'étant pas toujours des plus passionnantes. Eliminer une vague de six à huit ennemis à distance n'est pas ce qu'on fait de plus dynamique, surtout quand ces derniers disposent d'une IA un peu terne.

Indiana Jones Spectre Roi (1) Indiana Jones Spectre Roi (9)

Si vous cheminez dans l'aventure solo sans vraiment y mettre du coeur, le plaisir revient surtout dans le Mode Coopération. Ici, pas question de revivre les moments passés dans la quête principale. Au contraire, cette partie du titre vous offre de l'inédit. Ce sont donc une série de "mini-jeux", de défis qui vous attendent à deux. De la descente en raft à la conduite d'un tank, vous devrez faire preuve d'un sens de l'équipe à toute épreuve pour parvenir à vos fins. Un moment bien sympathique dans tous les cas, mais jamais contents que nous sommes, nous aurions aimé disposer de plus d'épreuves. Dans la partie bonus, vous ne manquerez pas non plus de trouver un jeu de combat en multijoueurs.

Indiana Jones Spectre Roi (8) Indiana Jones Spectre Roi (7)

Mais là où la surprise se fait plus conséquente, c'est dans la présence du jeu complet Indiana Jones and The Fate of Atlantis sorti en 1992. Vous retrouverez l'aventure à l'identique telle qu'elle est parue à l'époque, à la différence près que c'est la Wiimote qui prend le relais en terme de contrôleur. On s'habitue à cette nouvelle prise en main et de se replonger dans ces graphismes d'un autre temps... Seuls les plus nostalgiques arriveront à boucler à nouveau l'aventure, les autres s'y promèneront sans doute une seule fois histoire de voir ce que cela donne.

 

Galerie d'images

Indiana Jones Spectre Roi (6) Indiana Jones Spectre Roi (5)

Indiana Jones Spectre Roi (14) Indiana Jones Spectre Roi (13)

Indiana Jones Spectre Roi (12) Indiana Jones Spectre Roi (11)

Indiana Jones Spectre Roi (10) Indiana Jones Spectre Roi (20)

Indiana Jones Spectre Roi (19) Indiana Jones Spectre Roi (18)

Indiana Jones Spectre Roi (17) Indiana Jones Spectre Roi (16)

Indiana Jones Spectre Roi (15) Indiana Jones Spectre Roi (25)

Indiana Jones Spectre Roi (24) Indiana Jones Spectre Roi (23)

Indiana Jones Spectre Roi (22) Indiana Jones Spectre Roi (26)

Conclusion

Indiana Jones Wii Indiana Jones et le Spectre du Roi est avant tout sauvé par son contenu. Si l'aventure principale n'est pas plus captivante, elle se laisse en revanche vivre avec suffisament de plaisir pour que l'on finisse la partie sans aucune lassitude. Impossible en revanche de ne pas remarquer le manque de piment de l'ensemble. C'est donc le gros défaut que l'on aura trouvé au jeu. On ne s'y ennuie pas vraiment, mais on ne s'enthousiasme pas non plus très souvent.

Le mode Coopération réussit là où pêche l'aventure solo. C'est à deux que vous apprécierez sans doute mieux le titre, vous offrant des moments de jeux nettement plus intenses. Quant à la présence du vieux titre Indiana Jones, sa présence sera reçue en fonction des caractères de chacun. Les vieux joueurs sombreront dans la nostalgie, les plus jeunes n'avanceront pas très loin dans un titre d'un temps ancien. Indiana Jones et le Spectre du Roi est un titre agréable mais ne dispose pas de ce petit plus qui pourrait le rendre indispensable.

 

+ Les plus

  • Un contenu intéressant
  • Des situations diverses
  • Facile à prendre en main
  • Fidèle à la saga Indiana Jones

- Les moins

  • Une aventure solo parfois monotone