Motorola HX1 La technique de transmission du son par conduction osseuse n'est pas nouvelle et trouve des applications militaires comme grand public, notamment en Asie où quelques téléphones en sont équipés.

Son intérêt est d'assurer une qualité sonore bien supérieure comparée à l'utilisation d'un microphone, soumis aux contraintes environnantes ( espace bruyant, vent... ). Dans le cas de la conduction osseuse, seul le son de la voix est transmis.

C'est ce principe qu'a intégré la société Motorola dans sa dernière oreillette Bluetooth Endeavor HX1. Elle se comporte comme une oreillette classique mais peut être basculée dans un mode " conduction osseuse " si la conversation devient difficile dans un environnement bruyant. L'utilisateur peut alors s'exprimer sans même hausser la voix, son interlocuteur l'entendra parfaitement.


Un petit air de James Bond
De dimensions 47 x 18 x 12 mm et pesant 13 g, l'oreillette Motorola Endeavor HX1 bénéficie de la technologie  brevetée d'annulation du bruit ambiant CrystalTalk ainsi que du réglage automatique du volume sonore en fonction de l'environnement.

Elle offre 7 heures d'autonomie en conversation et jusqu'à 10 jours en veille et dispose d'un mode d'appairage rapide EasyPair. Elle est multipoint ( plusieurs terminaux peuvent s'y connecter, un mobile professionnel et un mobile personnel, par exemple ) et compatible avec les profils HSP et HFP.

Motorola n'en dévoile pas le prix mais annonce sa disponibilité pour le mois de juillet, d'abord sur le marché asiatique, avant une distribution plus large.