Dispute Finder Se présentant sous la forme d'un module complémentaire pour le navigateur Web de la Fondation Mozilla, il s'agit d'un outil qui se charge de vérifier que le texte consulté par l'internaute n'est pas contredit ailleurs sur la Toile.

Si le cas se présente, le texte contredit est surligné en rose ( voir capture à droite ). Un clic sur ce texte surligné ouvre un encadré où sont accessibles les textes exposant les faits différemment. Après avoir lu les autres points de vue, l'internaute peut voter pour ou contre en fonction de la pertinence des textes suggérés et soumettre ses propres liens afin d'enrichir la base de données de l'application.

Robert Ennals, responsable de l'équipe de chercheurs qui a conçu le programme, justifie le développement de cette application : " C'est important, car très souvent, on lit un site Web sans se rendre compte qu'il ne présente qu'une seule version de l'histoire. "

Les chercheurs n'entendent pas s'arrêter là. Ils réfléchissent maintenant à l'application de cet outil aux émissions de télévision.


Télécharger Dispute Finder pour Firefox

Source : AFP