Iliad logo new (Small) Le principal indice boursier français manquerait-il du souffle de la jeunesse et de la prise de risque ? A en croire Xavier Niel, patron du groupe Iliad et qui vient de lancer l'offre du quatrième opérateur mobile français Free Mobile, il serait temps de voir un peu de sang neuf au sein du CAC 40.

Interrogé par la Radio BFM, Xavier Niel a regretté le fait qu'on ait "une France avec de vieilles entreprises et ce n'est pas là qu'on fait de l'emploi", alors que les nouvelles technologies sont porteuses de projets innovants et sources d'embauches.

" C'est là où l'emploi est créé, c'est là qu'on voit le modernisme d'un pays", a-t-il souligné, avec l'exemple des Etats-Unis où les sociétés des nouvelles technologies représentent 50% de la constitution des indices.


Les nouvelles technologies sous-représentées dans le CAC 40

" Ne pas avoir des entreprises qui ont moins de 15, 20, 25 ans, dans le grand indice français du CAC 40, c'est un problème ", martèle-t-il, alors que les valeurs technologies représentent moins de 10% de l'indice,d dominé par les valeurs financières et énergétiques.

Et si le groupe Iliad ne compte pas pour l'instant entrer au CAC 40 ( il est coté au SBF 120 ), il se veut représentatif d'une nouvelle vague : " Nous, pour (l'offre) mobile, on a déjà employé 1500 personnes alors qu'on n'a pas un client ", a commenté Xavier Niel.

L'arrivée de Free Mobile a dopé le cours du groupe Iliad, lui permettant d'atteindre mardi son plus haut historique, à 98,72 €, pour une valorisation estimée à 5,3 milliards d'euros.

Source : AFP