Mine de rien le vrai succès de cette année 2006 est la Television Numerique Terrestre. En mars dernier, soit un an après son lancement, quelque 2,52 millions de décodeurs avaient été commercialisés. La couverture est de 50% de la population mais l'objectif est toujours d'atteindre 85% au printemps 2007. A l'heure actuelle la norme de diffusion est le MPEG 2 mais on se souvient qu'à son lancement la TNT devait elle aussi profiter du passage à la HD. Qu'en est-il aujourd'hui '


De nouvelles chaines peuvent expérimenter la HD
Une première vague d'expérimentation avait déjà eu lieu entre le 28 mai et le 17 juillet 2006 pendant laquelle TF1, M6, Canal+, Arte, ainsi que les chaînes de France Télévisions, avaient pu diffuser à titre expérimental leurs programmes en Haute Définition. Ces expérimentations se sont déroulées notamment durant les tournois de tennis de Roland-Garros et de Wimbledon, ainsi qu'à l'occasion de la Coupe du monde de football uniquement pour les villes de Paris, Lyon et Marseille.

Le CSA vient en fait de décider d'étendre cette période d'expérimentation jusqu'à début 2007 avec les chaines suivantes: BFM  TV, Canal+, Direct 8, M6, NRJ 12, ainsi que les chaînes de France Télévisions et la chaîne Arte. Les mêmes villes sont concernées.

Il s'agit bien évidemment d'une bonne nouvelle en vue de la promotion de la HD auprès du grand public (la TNT étant gratuite) mais deux restrictions sont quand même à signaler: cette diffusion ne présente qu'un caractère temporaire (selon les propres mots du CSA) et il faut obligatoirement être équipé d'un décodeur TNT compatible MPEG-4 du type Netgem (photo) qui coute quand même 249 € et d'un diffuseur compatible.