Un MySims de plus

Electronic Arts aime les licences suscitant des suites. MySims est de celles-là puisque le titre se décline aujourd'hui dans une quatrième version. Après le jeu d'aventure, le party-game, les MySims goûtent au plaisir des courses automobiles. La comparaison avec Mario Kart est incontournable, le titre d'Electronic Arts s'étant largement inspiré des possibilités de jeu de Nintendo. Mais pas question ici de vous convier à un enchaînement de courses et de coupes. Ce MySims reste fidèle à lui-même et vous proposera tout de même un scénario. Comme selon l'habitude des jeux MySims, vous devrez construire votre réussite au fil de votre avancée dans la partie.

MySims Racing MySims Racing (1)

Le scénario des MySims a une particularité : il ne change jamais. Quel que soit le genre du titre traversé, le même objectif vous est toujours proposé. Attendez-vous donc à sauver un village, à aider les habitants, à attirer de nouveaux citoyens dans cette même ville et déjouer les plans d'un ennemi machiavélique. Vous êtes donc une fois encore attendu comme le messie, comme le grand sauveur, celui sur qui repose tous les espoirs de la ville. A vous de la rendre prospère, de la développer, de lui redonner sa gaieté d'antan. Et vous ne manquerez pas d'activités pour arriver à vos fins, mais longue sera la route.

Entre personnalisation et redondance

Ceux qui connaissent l'univers des jeux MySims ne seront pas étonnés de retrouver une nouvelle fois la personnalisation de votre héros. Mais cette fois, c'est aussi vos véhicules qui vont vous servir en cours de partie que vous devrez créer selon les options disponibles. Vous disposez de trois types de véhicules, un léger, un moyen et un lourd. Selon les courses, vous choisirez l'un ou l'autre, ou au contraire vous n'en garderez qu'un, le changement n'étant pas essentiel pour gagner vos défis.
Vous passerez donc du temps à élaborer selon votre goût le véhicule qui vous accompagnera dans vos victoires. Si les options de personnalisation sont minces en tout début de partie, celles-ci s'étofferont au fur et à mesure des défis remportés. A vous les accessoires inutiles, les pare-chocs impressionnants, les klaxons percutants, etc. Votre véhicule ne sera pas uniquement personnalisable "visuellement" parlant. Le titre intègre un minimum de "sérieux" en vous proposant des pièces utiles à vos performances et à la tenue de route. Moteur, essieux, direction devront donc eux aussi s'étoffer en cours de partie. S'ils sont la récompense de défis remportés, vous devrez en revanche avoir collecté assez d'essence de couleur pour pouvoir les construire et les monter. Pour cela, il suffit de ramasser en course une série de petits cristaux. Construire un véhicule plus performant ne sera donc pas chose compliquée. Les courses n'étant pas non plus des plus exigeantes, vous n'aurez jamais vraiment besoin de vous faire une bête de course.

MySims Racing (2) MySims Racing (3)

Une fois votre véhicule fin prêt, il ne vous restera plus qu'à passer l'épreuve ultime du didacticiel. Mario Kart étant déjà passé par là, la prise en main est instinctive. Ici aussi, pour faire des sauts, il s'agira d'agiter la télécommande. Seule la gâchette pour lancer des objets est différente, ce qui vaudra aux habitués de Mario quelques mauvais réflexes.

MySims Racing (8) MySims Racing (7)

Quant au déroulement de la partie, celui-ci se montre vite répétitif. Vous devrez aller et venir auprès des habitants de Speedville et de ses alentours relever leurs défis. Il s'agira la plupart du temps de réaliser des courses, de collecter des objets en piste ou de vous battre contre le chrono. Les défis sont rarement difficiles et les médailles d'or largement à la portée de tous. Une simple médaille de bronze suffira à vous aimer de tous, à recevoir leurs objets et à vous faire des amis, qui s'installeront chaque fois un peu plus dans la ville. Votre but sera donc vite atteint, mais le chemin restera tout de même assez long. Malheureusement, vos défis se montrent rapidement très redondants. Même les circuits doivent être parcourus plusieurs fois pour en débloquer un autre. La diversité n'est pas le fort de ce titre et ce MySims racing devrait en laisser plus d'un sur le bord de la route.

Un air de Mario Kart

L'influence de Mario Kart est parfois très insistante, à la différence prêt que MySims Racing est loin de disposer de la même qualité. A vous aussi les cadeaux surprises à ramasser pendant votre course, des paquets dans lesquels vous découvrirez les objets à lancer sur vos adversaires. Ici, pas question de copier à l'identique mais vos armes ont le même effet : une citrouille remplace la carapace rouge, des ruches de miel prennent la place des bananes, les ballons de foot celle des carapaces vertes, le bouclier vous rend invincible, etc... Côté turbo, les parcours comportent également des boost. Votre véhicule disposera également du F-Energy, une jauge qui se remplira en fonction de votre cumul d'essence et de votre dextérité à faire des drifts (des dérapages), à prendre des raccourcis, à heurter vos ennemis ou à sauter dans les airs le plus longtemps possible. Ensuite, il suffira d'utiliser le bouton Z pour obtenir un turbo à n'importe quel moment de la course.

MySims Racing (6) MySims Racing (5)

On vous l'a dit, les circuits de ce MySims Racing ont le défaut de se répéter plusieurs fois. Aucun ne marquera les esprits, aucun n'offrant de gros challenges. Le plaisir n'est donc pas récurrent, et ce n'est pas en mode multijoueurs que vous prendrez le plus plus de plaisir. Si vous souhaitez un jeu de course, autant optez pour Mario Kart. Et si vous disposez déjà de ce dernier, MySims Racing ne vous apportera au final rien de plus. La conduite se montre en plus nettement moins fluide, les adversaires moins percutants. Le challenge n'y est pas et le plaisir non plus.

Galerie d'images

MySims Racing (4) MySims Racing (10)

MySims Racing (9) MySims Racing (11)

MySims Racing (16) MySims Racing (15)

MySims Racing (14) MySims Racing (13)

MySims Racing (12) MySims Racing (21)

MySims Racing (20) MySims Racing (19)

MySims Racing (18) MySims Racing (17)

MySims Racing (24) MySims Racing (22)

Conclusion

MySims Racing Si ce MySims comptait tout miser sur l'aspect course, il se peut que ses espoirs soient déçus. Impossible pour lui d'atteindre la qualité et le savoir faire d'un titre comme Mario Kart. La tentative partait pourtant sur de bonnes bases, mais le rendu final se montre nettement moins passionnant que l'aventure offerte par la bande de Mario. Les habitués du genre ne pourront apprécier ce titre, les challenges n'étant pas au rendez-vous. Par contre, on pourrait conseiller MySims Racing à un jeune public, qui appréciera certainement plus l'aventure solo.

Electronic Arts a voulu s'essayer à un genre dont il ne maîtrise pas l'attrait. Trop redondant, vite lassant, le titre a bien du mal à se montrer à la hauteur. Dispensable, il l'est sans aucun doute. Pire encore, puisqu'il base son gameplay entièrement sur la course, on ne sait pas trop bien ce que vient faire ce jeu dans la série des autres MySims.

+ Les plus

  • Titre accessible aux plus jeunes

- Les moins

  • Manque de challenges
  • IA insignifiante des adversaires
  • Défis redondants
  • Jeu peu passionnant dans son ensemble