La Croix Rouge Américaine a annoncé jeudi qu'elle s'associait avec les principaux fournisseurs d'accès télécoms des Etats-Unis ainsi qu'avec la Wireless Foundation, qui est une organisation caritative mise en place par les industriels du secteur concerné, afin d'inaugurer le service 2HELP.

Ce service serait activé par les fournisseurs d'accès (téléphoniques) lors de catastrophes naturelles et permettrait aux organisations caritatives de pouvoir collecter rapidement et simplement des dons des usagers qui auraient envie de participer.

Le système est simplissime, et il suffit d'envoyer un message contenant le mot 2HELP pourqu'un montant de 5 dollars soit ajouté à leur facture ou prélevé directement de leur compte.

Tous les bénéfices récoltés de ces envois de textos seront ensuite reversés à la Croix Rouge Américaine, et la donation est déductible d'impôts. La CTIA à décidé de lancer ce service, car elle est convaincue que les Américains ont un désir inné d'aider les gens dans le besoin, que ce soit financièrement ou en donnant de leur temps, mais elle s'est rendue compte qu'ils ne savaient pas forcément comment procéder.

Cette initiative, qui rapelle un peu celle décrite dans cette actualité et qui combine les technologies les plus simples avec l'organisation caritative la plus importante et connue au niveau mondial, sera, nous l'espérons, un succès. Les textos et la technologie démontrent bien ici qu'ils sont un moyen d'aide efficace et rapide et qu'ils sont utiles, dans bien des sens, pour tous.

A quand ce service, que l'on pourrait qualifier d'utilité publique, en France'