Outlook_2010_email_html En 2007, Microsoft avait pris la décision pour Outlook 2007, de se tourner vers le moteur de rendu du traitement de texte Word 2007. De fait, cela signifiait l'abandon du moteur de rendu HTML d'Internet Explorer pour son célèbre client de messagerie et gestionnaire de données personnelles.

Ce choix principalement motivé par des impératifs de sécurité informatique, en plus de tirer parti des possibilités d'édition de Word, n'avait pas fait que des heureux. Pour le futur Outlook 2010 ( à sortir au premier semestre 2010 ), Microsoft persiste et signe malgré la grogne relayée par une véritable campagne de lobbying menée via Twitter.

Les griefs à l'encontre du choix de Microsoft sont les mêmes, à savoir qu'avec le moteur de rendu de Word 2010 pour afficher les e-mails HTML, il  prive les utilisateurs d'Outlook 2010 du support CSS, d'images en fond d'écran et autres atouts d'un courriel en HTML respectant notamment les standards du Web. Le site de la campagne Outlook' broken - Let's fix it en apporte la preuve par l'image ci-dessus, avec la confrontation directe d'un e-mail HTML affiché dans Outlook 2000, et le même e-mail dans Outlook 2010 ( preview ).

Le nombre de tweets de soutien à cette campagne orchestrée par le groupe The Email Standards Project monte crescendo pour dépasser à ce jour les 20 000, mais c'est un lobbying qui laisse de glace Microsoft dont la réponse est venue par l'intermédiaire d'un billet publié sur le blog officiel de l'équipe de développement d'Outlook.


L'intransigeance de Microsoft
Microsoft confirme qu'Outlook 2010 utilise bien Word 2010 pour l'écriture et l'affichage d'un e-mail, et ce sera toujours le cas pour la version finale, considérant que ce choix offre une meilleure expérience utilisateur avec des " outils riches de création " qui sont ainsi proposés, à l'instar de la création d'un document sous Word. " Word permet aux clients Outlook d'écrire des e-mails à l'aspect professionnel ", indique Microsoft, évoquant les outils Word comme les modèles et styles automatiques, les graphiques SmartArt, les tableaux...

Le représentant de la firme de Redmond enfonce le clou en indiquant qu'il n'existe pas de consensus largement approuvé dans l'industrie concernant le " sous-ensemble HTML approprié " dans le cadre de l'e-mail et pour l'interopérabilité. Le cas échéant, Microsoft se mettra au diapason.