Plus tôt cette semaine, un rapport du cabinet d'études NPD Group montrait que la part de marché du Zune était de 2 % aux Etats-Unis et à la cinquième place des ventes lors de la seconde semaine de lancement. Le baladeur de Microsoft était par ailleurs la seconde meilleure vente lors de la première semaine ( voir notre article ).

Même si jusqu'ici Microsoft n'avait pas fourni d'estimations des ventes pour le Zune, l'éditeur annonce désormais escompter un million d'unités vendues d'ici juin 2007, correspondant à la fin de son exercice.


L'iPod loin devant

Le démarrage en douceur de son périphérique de 30 Go a encore plus souligné la concurrence à laquelle va devoir faire face Microsoft sur un marché outrageusement dominé par Apple. En effet, depuis son introduction en octobre 2001, l'iPod s'est écoulé à plus de 70 millions d'exemplaires jusqu'à atteindre 70 % de parts de marché sur le marché US des baladeurs MP3.

Le Zune est vendu dans le même ordre de prix que le baladeur de la firme à la pomme, soit 249 dollars, et propose une technologie mobile permettant à des utilisateurs de partager photos et fichiers musicaux via le WiFi ( voir notre précédente actualité ).

Notons enfin que le numéro un des logiciels avait annoncé il y a quelques mois des millions de dollars d'investissements pour développer et imposer le Zune, tout en reconnaissant que ces fonds seraient étalés sur plusieurs années.