Selon le communiqué du groupe relayé par nos confrères de Techweb, Lee, qui avait rejoint Microsoft en 2000 pour prendre en main le développement économique de la XBox, se retire pour poursuivre ailleurs ses " intérêts personnels ".

Les ex-activités de Lee seront reprises par J.Allard, vice-président design et développement de la division Loisirs et Périphériques de Microsoft.

" Lors des six dernières années, j'ai eu l'opportunité de demander plusieurs fois à Bryan de s'orienter vers de plus grandes responsabilités, un plus grand leadership et ensuite de le voir s'atteler à cette tâche. " a déclaré Robbie Bach, président de la division Loisirs de l'éditeur. " Je souhaite renouveler mes remerciements à Bryan de la part de l'entreprise mais également de ma propre part pour toutes ses contributions  à Microsoft. "


Restructuration de l'équipe
Allard, qui joue déjà un rôle-clé, selon la firme, dans la stratégie musicale de Microsoft, sera en charge du développement et du marketing des activités autour du Zune, le baladeur audio / vidéo lancé en novembre dernier aux Etats-Unis mais qui s'est plutôt mal vendu lors des fêtes de fin d'année, n'étant même pas dans le top 10 des baladeurs les plus vendus.

L' iPod étant sorti depuis plusieurs années et possédant aujourd'hui les trois quarts du marché, Microsoft a pas mal de retards à combler, notamment celui des partenariats avec les grandes maisons de disques, clé du succès du Zune. Ce baladeur autorisant le partage de fichiers, limité certes, entre possesseurs de Zune via la fonction WiFI, les majors sont en effet très sensibles sur le sujet.

En sus de son travail autour du Zune et de la XBox, Lee supervisait également le développement des activités concernant Windows XP Media Center Edition et l'application IPTV ( TV sur IP ) émergente de Microsoft dont profite par exemple le fournisseur d'accès Club Internet.

Le Zune devrait arriver en Europe avant fin 2007.