Après le père, la mère

Il est temps pour vous de faire la connaissance d'Ashley, ou de la remémorer. Ashley a fait sa première apparition dans un jeu vidéo en 2005, sur Nintendo DS. Cette jeune fille, dont la mère a été tué sous ses yeux alors qu'elle n'avait que trois ans, n'a décidément pas la vie facile. Sa première aventure, la vôtre donc, l'envoie sur une île de Blood Edwards, à la recherche de son père dont elle ignorait l'existence. Après une longue aventure, la jeune fille retrouve donc un paternel. On le verra dans ce second volet, ces retrouvailles se seront soldées par une seconde absence, sans doute plus cruelle encore que la précédente. Trop accaparé par son travail, l'homme délaisse sa fille et la laisse toujours aux bons soins de sa tante. L'adolescente grandit et maudit ce père qui semble si indifférent à son devenir...

Another Code R Another Code R (7)

Ashley a désormais 16 ans dans ce nouvel épisode Wii. Le temps passe sans nouvelles de son père, jusqu'au jour où ce grand absent refait de nouveau parler de lui. Le géniteur de l'adolescente vient d'envoyer sa dernière création à la fille, la DAS (qui n'est autre qu'une DSi) et l'invite à le rejoindre passer un week end en camping. C'est à contrecoeur que la jeune fille se rend sur les lieux, bien décidée à dire à son père ce qu'elle a sur le coeur. Mais dès son arrivée sur place, son sac est volé et son père, une fois de plus, ne répond pas à ses promesses.

Another Code R (2) Another Code R (3)

Rien ne va décidément et il se passe des choses étranges sur place. Et encore, s'il ne s'agissait que des vols et des quelques aléas du quotidien du garde forestier, Ashley pourrait sans doute passer un agréable week-end. Mais l'endroit réveille ses souvenirs, et pas n'importe lesquels, ceux où sa mère apparaît. Il semblerait que la jeune fille soit déjà venue en ces lieux avec sa mère, mais elle ne sait plus pourquoi. Le puzzle doit se mettre en place, au moins pour le bien-être d'Ashley. Mais d'autres semblent intéressés par ces nouvelles informations... Que craignent-ils ? Auraient-ils peur que l'adolescente mette à jour des révélations enfouies depuis l'assassinat de sa mère ? La jeune fille est-elle en danger ?

Derrière les discours...

Pour ceux et celles qui s'interrogeraient quant au passage de la DS à la Wii, le changement ne fait rien perdre au titre. Another Code R reste un jeu d'aventure, mais se diffère des jeux du genre. Ici, ce n'est pas la recherche et la collecte d'indice qui se montrent prioritaires, mais bien les séances de discussions. Les dialogues, les échanges entre les personnages, est le point névralgique du jeu. Ne vous attendez donc pas à ce qu'il y ait de l'action, c'est avant tout la lecture qui accaparera tout votre temps. Les personnages ne sont absolument pas doublés, leur charisme se dégageant par des mimiques très bien rendues. Mais on aurait apprécié disposer d'un fond sonore, pour agrémenter ces longs dialogues. Soyez attentifs tout du long, ne commencez pas à accélérer ces dialogues pour gagner du temps et passer à autre chose. Chaque chapitre du jeu se solde par un petit questionnaire, un petit bilan des informations importantes. C'est à ce même moment que les morceaux de souvenirs retrouvés au cours du chapitre se mettent en place, à la façon d'un puzzle. C'est donc de cette façon que vous progressez dans l'aventure.

Another Code R (1) Another Code R (6)

Si les échanges entre personnages sont une priorité dans le titre, il vous faudra aussi étudier votre environnement. A vous donc de collecter des objets qui pourraient vous être utiles, de prendre quelques photos quand vous en ressentez le besoin (des photos qui plus tard pourront vous servir de preuve) et de résoudre quelques énigmes de plus en plus difficiles au fil de votre avancée. Avec la TAS, Ashley hérite d'un objet créé par sa mère et qui, étrangement s'anime au contact de la jeune fille. Il s'agit ni plus ni moins d'une télécommande ressemblant à son tour à une Wiimote. Cette dernière se montrera d'ailleurs très utile pour résoudre quelques énigmes.

Another Code R (5) Another Code R (4)

Another Code R se déroule de façon très linéaire. Vous n'aurez de cesse de faire connaissance avec de nouveaux personnages, qui vous embarqueront encore et toujours dans d'interminables phases de dialogues. Comme une sorte de roman interactif, il vous arrivera parfois d'avoir à choisir une réponse de la part d'Ashley, une posture, une attitude. Cela permettra de dynamiser cette phase parfois longuette et surtout prépondérante. Mais malgré tout, le jeu arrive à captiver. Vous êtes à votre tour embarqué dans cette aventure, dans ce flot de souvenirs, et si l'enquête se montre moins "matérielle", elle n'en est pas moins accaparante et surtout très plaisante.

Galerie d'images

Another Code R (13) Another Code R (12)

Another Code R (11) Another Code R (10)

Another Code R (9) Another Code R (18)

Another Code R (17) Another Code R (16)

Another Code R (15) Another Code R (14)

Another Code R (23) Another Code R (22)

Another Code R (21) Another Code R (20)

Another Code R (19) Another Code R (28)

Another Code R (27) Another Code R (26)

Another Code R (25) Another Code R (24)

Another Code R (32) Another Code R (31)

Another Code R (30) Another Code R (29)

Conclusion

Another Code R Another Code R est un titre qui ravira les amateurs du genre, mais de ce genre-là en particulier. S'il s'agit d'un jeu d'aventure dans lequel vous devez mener une enquête, voire une quête, votre partie se déroulera pour l'essentiel autour des échanges et des rencontres avec les autres personnages de la série. Mais rassurez-vous, les énigmes sont elles aussi de la partie, même si au début elles se montrent particulièrement discrètes. L'intérêt pour le jeu gagnera en intensité plus vous avancerez dans la partie. Certes vous aurez sans doute envie d'en savoir chaque fois davantage, mais les énigmes se feront plus nombreuses, plus compliquées aussi, les informations récoltées ici et là se montreront plus denses.

Alors il faut aimer prendre son temps, lire des longs discours et avancer avec parcimonie dans l'aventure. Aucune liberté ne vous sera allouée, il faudra donc vous pliez à effectuer les actions, les gestes que l'on attend de vous, pour vous permettre d'avancer. Ce n'est qu'à ces seules conditions que vous pourrez apprécier complètement ce titre. Le scénario vous montrera alors ses coins et recoins, ses détours et ses chemins secrets. A n'en pas douter, ce titre sait comment passionner le joueur, pour peu que celui-ci accepte le préétabli ci-dessus.

+ Les plus

  • Le scénario
  • L'ambiance
  • Les décors
  • Le charisme des personnages
  • La difficulté des énigmes
  • La durée de vie

- Les moins

  • L'absence de doublage des personnages