Introduction

Vous n'en avez pas marre, vous, oui vous, d'aller perpétuellement sauver le monde pour ré-instaurer le bien, le bonheur, la prospérité, l'allégresse, la joie de vivre et les émissions de variété de Patrick Sébastien le samedi soir ? Vous n'êtes pas lassés de constamment défier des hordes de méchants moches, bêtes et mal intentionnés en incarnant la blanche colombe qui, au passage, trucide tout le monde ? Cela n'est pas suffisant de voir reposer tous les espoirs de la populace sur vos frêles épaules ?

 

test overlord 2 pc image (1)      test overlord 2 pc image (2)

Bon, on voit que ceci ne laisse pas tout le monde de marbre, que cette mièvrerie sirupeuse n'est pas l'apanage du jeu vidéo et que les éditeurs tentent de plus en plus de nous faire prendre possession de méchants sanguinaires ou de gentils pas si lisses. C'est donc tout naturellement que nous avons droit à une suite de l'Overlord. Et vu l'amusement général qui avait prévalu lors de l'épisode originel, on avait vraiment hâte de faire le mal à nouveau...

 

test overlord 2 pc image (3)      test overlord 2 pc image (4)

 

Le retour du refoulé

L'Overlord est mort, Vive l'Overlord. Et oui, il n'est rien de mal en ce monde qui ne connaisse une fin et Overlord premier en a fait la difficile expérience. Mais comme ce monde est parfaitement équilibré et qu'à tout malheur il existe de bons cotés, la disparition du précédent seigneur ultime annonce la venue du prochain qui, on l'espère, sera encore plus méchant. Et ce nouveau petit Overlord qui sommeille en vous peut enfin être relâché. Toutefois, dans l'intervalle, le monde a changé.

 

test overlord 2 pc image (5)      test overlord 2 pc image (6)

En effet, en lieu et place des dirigeants immondes et simili médiévaux qui avaient jonché le chemin ensanglanté de notre première visite de ce monde, sont venus au pouvoir, dans un parfait anachronisme, une espère d'empire romain dévoyé et tout aussi omnipotent. Ils ont repris les terres jadis conquises et il va falloir les reconquérir de gré ou, plus sûrement, de force. Mais en tant qu'Overlord II dit "le non-miséricordieux" la tache qui vous incombe est loin de vous effrayer. Manquerait plus que ça !

 

test overlord 2 pc image (7)      test overlord 2 pc image (8)

La trame de ce titre ainsi exposée, n'a donc fait que réchauffer un plat qui nous a déjà été servi dans le premier volet et si cela ne nous a pas plus étonné que cela vu le passif à respecter, c'est un petit manque d'ambition de la part des développeurs. Mais voilà, le fait qu'il s'agisse de légion romaine a probablement fait naître un sentiment que ressentit Obélix en filant des baffes et permet toujours quelques franches rigolades à la vue de leur gesticulations inutiles.

 

test overlord 2 pc image (9)      test overlord 2 pc image (10)

 

Une volonté de ne pas changer...

Et vu que l'on parle gesticulation et mouvements, la transition est toute trouvée pour parler du second point qui repose sur le gameplay. C'est probablement dans cette partie que l'on espérait trouver le plus de nouveautés et c'est sûrement la raison de notre principal désappointement. En fait, on retrouve un peu notre Overlord comme on l'avait laissé à quelques différences près, ces différences ne révolutionnant pas le moins du monde la face de ce titre par rapport à son prédécesseur.

 

test overlord 2 pc image (11)      test overlord 2 pc image (12)

Il y a donc toujours les quatre mêmes types de larbins. Les bruns forts au combats, les rouges jeteurs de boules de feu, les verts qui lancent des gaz mortels et enfin les bleus seuls à ne pas être hydrophobes et capables en outre de ramener à la vie leur congénères. Et comme lors de la première version, il s'agira avant toute autre chose d'aller récupérer les incubateurs pour chacune des espèces de larbins afin de pouvoir aller là où vous ne pouviez accéder au début de l'aventure.

 

test overlord 2 pc image (13)      test overlord 2 pc image (14)

De plus, on dirige toujours les larbins pour aller tout casser et tuer tous les opposants dans un parfait copier-coller de l'Overlord originel ce qui est toujours aussi amusant. Mais si cela démontre une volonté de continuité, on eut aimé que les choses soient améliorées. Il reste toujours des soucis de pathfinding qui énervent franchement le joueur qui tente d'envoyer ses larbins au loin pour activer tel ou tel mécanisme.

 

test overlord 2 pc image (15)      test overlord 2 pc image (16)

 

...poussée au maximum.

Dans la série, on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouvera aussi ce qui avait bien plu la première fois à savoir les pouvoirs magiques de l'Overlord. Mais attention, il ne reste plus qu'un sort qui permet tout à la fois de tuer ou de prendre possession, nous reviendrons sur ce point plus loin d'ailleurs. Quant à l'arme de sa faignante majesté, elle reste le plus souvent rangée pour pouvoir contempler les hordes de larbins en train de tout dévaster et de tout rapporter, ou presque.

 

test overlord 2 pc image (17)      test overlord 2 pc image (18)

Car cela non plus n'a pas bougé, à savoir le fait que vos larbins s'équipent seuls ou vous rapportent l'or et quelques objets, mais aussi le fait que de temps à autres, et trop souvent à notre goût, il faut aller faire l'effort d'aller chercher soit même qui une orbe, qui un monticule d'or, qui une gemme, parce que nos gnomes préférés ne sont pas fichus de le faire eux mêmes. Quand on connaît la lenteur du lord et sa raideur, on visualise mieux tout de suite l'amusement de la tache.

 

test overlord 2 pc image (19)      test overlord 2 pc image (20)

Enfin, les développeurs ont tenu à garder la construction progressive du repaire de l'Overlord ce qui, il faut bien le dire, est franchement plaisant. Et ce qui au début ne ressemble qu'à un gravas de pierre et de lave devient assez vite un lieu de villégiature pour seigneur du mal, gavé de maîtresses et de pouvoir. Bien sûr, on continue à y trouver une forge et d'autres joyeusetés qui permettent d'augmenter encore un peu notre pouvoir sur le monde d'en bas.

 

test overlord 2 pc image (21)      test overlord 2 pc image (22)

 

Un Overlord retouché tout de même.

Mais c'est là que l'on commence à parler des nouveautés qui malgré tout permettent un tant soit peu de différencier ce jeu de son illustre ainé. Déja, il est possible de sacrifier certains types de larbins pour en invoquer d'autres plus puissants. De plus, nos larbins peuvent désormais chevaucher des montures qui leur octroient des capacités, principalement de franchissement, supplémentaires. On peut aussi décider d’incarner un de ses larbins pour accéder à des zones inaccessibles, un peu à la manière de Ratchet et Clank sans que cela soit non plus fabuleusement génial.

 

test overlord 2 pc image (23)      test overlord 2 pc image (24)

En outre, il est aussi possible nous vous le disions de prendre possession des humains ce qui accroit votre pouvoir mais amène souvent cette troupe zombifiée à s'agglutiner autour de vous et à obstruer votre passage. Un bon coup dans la tête et ils s'écarteront. Tout ceci porte sur le gameplay. Mais les environnements ont eux aussi subi un gros coup de jeune pour faire d'Overlord 2 un vrai jeu next gen, aux décors fouillés, aux PNJ nombreux et aux couleurs chatoyantes.

 

test overlord 2 pc image (25)      test overlord 2 pc image (26)

D'ailleurs, le volume d'objets du décor à détruire a été nettement revu à la hausse avec en prime de nombreuses structures à exploser pour de grands badaboum. Enfin, la partie sonore a simplement misé sur la continuité avec toujours des gags à 2 balles totalement en phase avec le côté déjanté du jeu et des bruits de larbins que la décence nous interdisent de mentionner mais que vous imaginez probablement fort bien...

 

test overlord 2 pc image (27)      test overlord 2 pc image (28)

 

Galerie d'images

 

test overlord 2 pc image (29)      test overlord 2 pc image (30)

 

test overlord 2 pc image (31)      test overlord 2 pc image (32)

 

test overlord 2 pc image (33)      test overlord 2 pc image (34)

 

test overlord 2 pc image (35)      test overlord 2 pc image (36)

 

test overlord 2 pc image (37)      test overlord 2 pc image (38)

 

test overlord 2 pc image (39)      test overlord 2 pc image (40)

 

test overlord 2 pc image (41)      test overlord 2 pc image (42)

 

test overlord 2 pc image (43)      test overlord 2 pc image (44)

 

test overlord 2 pc image (45)      test overlord 2 pc image (46)

 

test overlord 2 pc image (47)      test overlord 2 pc image (48)

 

test overlord 2 pc image (49)      test overlord 2 pc image (50)

 

test overlord 2 pc image (51)      test overlord 2 pc image (52)

 

test overlord 2 pc image (53)      test overlord 2 pc image (54)

 

test overlord 2 pc image (55)      test overlord 2 pc image (56)

 

test overlord 2 pc image (57)      test overlord 2 pc image (58)

 

test overlord 2 pc image (59)      test overlord 2 pc image (60)

 

test overlord 2 pc image (61)      test overlord 2 pc image (62)

 

test overlord 2 pc image (63)      test overlord 2 pc image (64)

Conclusion

Overlord 2 tombe donc malgré tout dans les travers habituels qui caractérisent les suites. On retrouve ainsi un titre qui se contente avant tout de tenter de reprendre les bons points de son prédécesseur tout en améliorant certains autres. Malheureusement, si pour la première partie c'est positif, on ne peut pas dire que l'amélioration espérée, notamment au niveau du gameplay et de la caméra, soit d'une réelle efficacité. Ce n'est malheureusement pas le mode online qui nous parut assez fade qui pourra minorer cette impression.

 

test overlord 2 pc image (65)      test overlord 2 pc image (66)

Alors Overlord 2 se contente d'être une suite un poil plus profonde, vraiment plus jolie, et aussi sympa et délurée que pouvait l'être le premier du nom. C'est donc une vraie suite, mais c'est aussi son principal défaut. Car au vu de la profusion de titres qui parait ces dernières semaines, on n'est loin d'être sûr que cela suffise pour tirer son épingle du jeu. Et pour nous, c'est aussi un aveu de pantoufflardise assez moyen.

 

test overlord 2 pc image (67)      test overlord 2 pc image (68)

 

+ Les plus

  • L'univers déjanté d'Overlord
  • C'est bon d'être mauvais
  • Durée de vie
  • Des décors encore plus destructibles

- Les moins

  • Des défauts pas améliorés sur le gameplay
  • L'impression de déjà vu